lundi 30 décembre 2013

14-18

François Hollande en visite en Arabie Saoudite a endossé son costume de VRP des marchands d'armes. Le Roi Abdallah serait prêt à financer des armes françaises pour le Liban...
Irak avant hier, Iran, Syrie, Egypte, conflit israelo-palestinien... Le Moyen Orient manque-t-il vraiment d'armes et de leur usage immodéré dans toutes les formes de guerres, qu'elles soient larvées, intestines, civiles ou lasses ?
La fortune pétrolière de la péninsule arabique n'aurait-elle pas d'autres usages intelligents pour l'humanité que de nourrir l'obésité dorée de féodalités archaïques ?
La France, plongée dans le misérable état qu'elle connait pas le capitalisme financier mondialisé n'a-t-elle d'autre horizon que celui des va-t-en guerre du siècle dernier jouant des soldats de plomb sur le velours de la table de leur salon pour mieux noyer les terres sous le sang des peuples et le plomb de de la tyrannie ?

L'armée des professionnels de la guerre dont notre pays s'est doté semble avoir fait oublier au peuple des citoyens l'odeur pestilentielle de la guerre et perdre le goût de la paix et de la liberté.

Certes guerre et paix sont comme noir et blanc... Mais la dialectique de la mort et de la vie mérite peut-être qu'on se pose quelques questions subsidiaires :
Ne peut-on vivre sans infliger la mort ? Ne peut-on vivre que sans les autres que l'on nie ou que l'on anéantit ? 
Certes guerre et paix sont comme misère et opulence... Mais la dialectique de la pauvreté et de la richesse peut conduire à s'interroger :
Ne peut-on assouvir sa faim sans affamer les autres ? Ne peut-on être riche que de la misère de ceux qu'on asservit ?

En d'autres termes les patrons des "grandes entreprises du CAC 40" pourraient-ils s'octroyer comme Bernard Arnault (LVMH) plus d'un million d'euros par mois de retraite "chapeau" autrement qu'en faisant suer le burnou à des bataillons de smicards trop dociles et reconnaissants ? autrement qu'en repoussant l'âge de départ en retraite des travailleurs, pour augmenter leurs années de chômage et réduire un peu plus leurs pensions ?  autrement qu'en faisant voyager les cochons bretons jusqu'aux abattoirs allemands où les travailleurs polonais ou roumains les saignent pour 3 euros de l'heure en même temps qu'ils saignent les emplois des abattoirs bretons ? autrement...

L'armée des professionnels de la guerre économique dont notre pays s'est doté en piochant dans les promotions de l'ENA et des écoles de commerce semble avoir fait oublier au peuple des citoyens l'odeur pestilentielle de l'injustice et perdre le bon goût de la démocratie.

L'armée des professionnels de la guerre idéologique auxquels notre pays a donné ses clés en sacrifiant la laïcité et les valeurs qui fondent la morale républicaine sur le parvis des cathédrales, des mosquées ou des synagogues semble avoir fait oublier au peuple des citoyens l'odeur pestilentielle de l'intolérance et perdre le bon goût de la liberté.

Rien à voir avec la visite du Président Français à  Ryad ? Pas plus qu'avec l'ouverture du grand cycle commémoratif de 14-18...

Pas si sûr si on s'interroge sur le choix qui sera fait dans l'évocation du rôle et des responsabilité des  Etats-Majors d'avant 14 jusqu'après 18, dans l'évocation du rôle et des responsabilités des politiques d'avant 14 jusqu'après 18, en France bien sûr, mais aussi en Allemagne et ailleurs.

La paix et le bonheur des peuples, aujourd'hui comme hier ne fleuriront-t-ils jamais ailleurs qu'au sommet de la montagne des victimes de la guerre ?
Devrait-on se résoudre à voir disparaître le mot désarmement du dictionnaire universel ?

En assassinant Jaurès, Raoul Villain avait-t-il tué jusqu'à l'espoir d'humanité au café du Croissant ?

NON ! et s'il existait encore un peu d'encre ou de salive communiste dans notre pays aujourd'hui c'est plus à la cause de la paix qu'aux petits marchandages électoraux qu'elles seraient utiles. Ne serait-ce que pour alimenter un peu la reprise de conscience citoyenne dont nous avons tant besoin.

Aucun commentaire: