vendredi 20 décembre 2013

la dette la dette la dette !

Des rangs de la droite dure à ceux de la gauche molle il est de bon ton de prétexter des excès de dette dite "publique" pour justifier tous les tour de vis de la rigueur imposée aux plus modestes.
... et les plus calculateurs de vous asséner le chiffre qui fait mal de la dette laissée en héritage à nos enfants.
Culpabilisez vous mes frères !
A tous ces bons prêcheurs ne faudrait-il pas rafraîchir la mémoire fiscale de la grande évasion.
80 milliards d'euros par an au bas mot pour ce petit iceberg doré, ça fait combien par petit français ?
... et depuis combien d'années ?
Êtes-vous bien sûr qu'on manque vraiment d'argent pour payer des salaires justes et des retraites décentes à 60 ans au plus tard ?
Pour s'en tenir aux 80 milliards d'évasion fiscale annuelle, ça fait de l'ordre de 1300 euros par habitant et par an, petit ou grand...
Cette grande arnaque est pourtant simple à démonter. Les plus riches (particuliers comme entreprises) oublient de cotiser au pot commun des impôts,  l'Etat en état de manque est contraint d'emprunter et de servir de l'intérêt à ses prêteurs qui sont aussi souvent les mêmes qui l'ont privé de ressources fiscales... Gagnants sur les deux tableaux grâce au beau métier des banques qui n'utilisent que guère plus d'un quart de leurs ressources pour financer l'économie réelle ; le reste allant à la spéculation financière. Les financiers ont même rebaptisé l'évasion fiscale qu'ils conseillent du doux nom d'optimisation !!!
L'explosion des inégalités comme celle des inscriptions aux Restos du coeur et autres symptômes du cancer financier qui ronge les os de notre société n'est en rien étrangère au hold-up fiscal des émigrés du capital.
Quand bien même la misère venue d'ailleurs n'est pas facile à corriger, le plus gros problème du pays aujourd'hui n'est pas celui de l'immigration, mais bien plutôt de l'émigration fiscale dont le capital joue pour profiter encore plus.
Qui sera capable d'imposer quelques petites mesures simples et efficaces : une échelle des rémunérations de 1 à 5 et pas plus, une fiscalité progressive et universelle...
En récupérant le juste dû dans la caverne des "40 voleurs", ali baba dispose largement de quoi augmenter les salaires, les retraites, et garantir une protection sociale satisfaisante...
Le mot de passe qui ouvrira la caverne ne sortira pas que des urnes.

1 commentaire:

depoilenpolitique a dit…

Très belle démonstration , je l'a reprend car franchement c'est imparable ;
passe de très bonnes fêtes avec les tiens mon camarade et ami