samedi 9 mars 2013

Stéphane HESSEL disparu

La disparition de Stephane HESSEL est une grande perte pour tous les défenseurs des droits de l'homme, pour toutes celles et ceux qui ne se résolvent pas au jeu des mots et des postures et qui ont pu partager la profondeur de l'engagement de cet homme d'honneur au travers de ses écrits ou de sa parole. L'hommage que lui rend Edgar MORIN vaut bien tous les autres.


L'hommage d'Edgar Morin à Stéphane Hessel par Mediapart

Quand l'engagement de Stéphane Hessel aux côtés du peuple palestinien pour sont droit à disposer d'un état reconnu dans la paix a vait déclenché des réactions bien hors de propos son décès à peine annoncé...
La FRNDIRP y répond de la meilleure façon.

Communiqué de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes
A propos des attaques du CRIF contre Stéphane Hessel

"Le Président du CRIF, Richard Prasquier, a cru bon, quelques heures à peine après le décès de Stéphane Hessel, de publier une grave mise en cause de la stature et de l’action du disparu.

La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes ne peut que marquer sa répulsion d’un procédé mis en œuvre à un moment où une décence élémentaire commanderait le respect de l’affliction et de la souffrance de la famille et des proches de Stéphane Hessel.

Cette répulsion concerne bien entendu aussi le caractère insultant et haineux des assertions du Président du CRIF.

Elles sont destinées, de toute évidence, à décrédibiliser les prises de position de Stéphane Hessel dans un contexte essentiellement humanitaire au sujet du sort et des souffrances de la population de la Palestine dans la Bande de Gaza.

Une situation qu’il a pu constater par des contacts directs lors de maintes visites qu’il y a effectuées et dont il s’est également entretenu avec ses nombreux amis en Israël.

Les multiples hommages dont Stéphane Hessel a été l’objet depuis son décès, la qualité des personnalités d’un large éventail géographique, politique et philosophique qui ont ainsi exprimé leur admiration et fait l’éloge de son activité, le témoignage de ceux qui ont coopéré avec lui réduisent à néant les assertions du Président du CRIF et font ressortir leur caractère partisan.

Pour sa part, la FNDIRP a partagé avec Stéphane Hessel, membre de son Comité d’Honneur, les enseignements de la Résistance et de la déportation pour œuvrer, comme il le préconisait, en faveur d’un monde de paix et de liberté, respectueux des Droits de l’Homme dans tous leurs aspects.

Paris, le 4 mars 2013

La FNDIRP"

Aucun commentaire: