lundi 4 mars 2013

Jeux de société


La Française des Jeux, lointaine héritière de la loterie ramenée par François 1er de ses guerres d'Italie pour renflouer les caisses du royaume, travaille sur le marché de la chance et de la crédulité. Et la publicité est là pour doper ses ventes de tickets à gratter ou autres produits miracles entretenant l'espoir de fortune. Le dernier clip vidéo des pub télé dépasse les bornes de la décence : des images des jeux à gratter animés et mis en scène singent les enfoirés chantant en scène pour les restos du coeurs !
On peut penser ce que l'on veut du geste médiatique des artistes du show-biz qui prêtent leur voix au soutien de la solidarité en action pour les plus démunis ; et même si on peut parfois constater que celles et ceux qui tentent leur chance au grattage ou au tirage n'on pas d'argent à gaspiller du peu qu'ils ont, la surexploitation de la misère ne sera jamais plus supportable que la misère elle-même.


Un peu d'histoire sur la loterie.

"La loterie était très en vogue à la fin du XVIIe siècle et les Etats s’en arrogèrent souvent le monopole pour financer les guerres. La monarchie, après de multiples tentatives plus ou moins réussies, créa la Loterie royale de France en 1776 dont le principe était contraire à l’esprit de la législation, puisqu'elle reposait sur le pur hasard et des paris d’argent. Le succès fut très vite considérable et la Loterie devient un événement attendu anxieusement par les parieurs, drainant des sommes considérables au profit d’une monarchie aux abois. Même les événements révolutionnaires ne détournèrent pas la passion des joueurs: deux jours après la prise de la Bastille, un vaste public parisien assistait comme à son habitude au tirage mensuel! La Convention supprima la Loterie pour des raisons idéologiques, la jugeant «un fléau inventé par le despotisme pour faire taire le peuple sur sa misère en le leurrant d’une espérance qui aggravait sa calamité». Mais le peuple avait faim de loterie et l’Etat avait encore des problèmes financiers. En conséquence, en 1797, la Loterie nationale fut rétablie. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, elle existe encore aujourd’hui..."

Aucun commentaire: