lundi 30 janvier 2012

... si tu es sage, tu auras une image !


Je me souviens avec tendresse du comportement d'un bambin qui privilégiait pour garnir sa tirelire les pièces aux "tickets"... Il avait encore cette conscience ancienne et dépassée de la moindre valeur de la monnaie de papier par rapport à la monnaie sonnante et trébuchante !
En sarkozie aujourd'hui les toubibs sont rangés au rang des écoliers d'avant hier, et récompensés de leur bonne tenue dans le cap gouvernemental à coup de "primes" (on doit dire plus pudiquement "rémunération forfaitaire" à coup de bons points et d'images !
Suivi des pathologies chroniques, prévention par la vaccination des séniors contre la grippe, informatisation du cabinet... 
S'il fait carton plein le médecin qui suit un peu moins de 900 patients, à un peu plus de 11€ par patient, va toucher 10 000 €. Cette rémunération vient compléter le paiement à l’acte.
Et on parle à côté de ça de trou de la sécu...

Dépassements d'honoraires chezs les spécialistes à la charge des patients...
Rémunération forfairaite des généralistes libéraux...
Et le candidat socialiste trouve que c'est encore insuffisant et il voudrait augmenter la part forfaitaire de la rémunération ! Comme il est assez peu probable qu'il obtienne une baisse du tarif de la consultation, derrière la bonne intention de récompenser la médecine préventive, il ne se dessine qu'une augmentation de la dépense.
Les médecins seraient plus fortement incités à prescrire des médicaments génériques et à mener des actions de prévention pour empêcher que leurs patients ne développent des pathologies coûteuses à soigner.
Il y a plus d'un demi-siècle, ces intentions étaient servies par les "dispensaires", établissements publics de santé qui ont joué un rôle considérable dans la prévention et l'accès aux soins des plus démunis.
Ce service public de santé ne demande qu'à être réactivé.
Payés avec de l'argent public, il n'y a guère de scandale à considérer que les professionels de santé soient de nobles fonctionnaires, tout comme les enseignants qui les ont formés ou les agents du trésors qui se chargent de collecter l'argent qui les nourrit.
Malheureusement, la droite (c'est sa logique capitaliste) mais aussi la gauche n'en prennent pas le chemin, que ce soit avec les propositions de Hollande ou avec les réalisations glorieuses de municipalités de gauche qui fournissent avec l'argent public aux professionnels de santé libéraux les équipements flambant-neufs des "maisons médicales".
Aujourd'hui, les enseignants des écoles n'ont évidemment plus de "logements de fonction" et aucun élu ne s'émeut plus sur le sort des jeunes enseignants de leurs écoles qui passent plusieurs heures sur la route à leurs frais... Ils ne s'émeuvent guère non plus de la disparition progressive des visites à domicile des médecins pourtant défrayés quand ils les assurent...

Aucun commentaire: