lundi 30 janvier 2012

Porté haut, le cri du peuple...

... ouvre la voie du changement.




On comprend mieux en suivant les interventions de Jean Luc Mélenchon, comme ici celle de Besançon, pourquoi le candidat socialiste a toujours décliné l'offre d'un débat à gauche pour mieux mobiliser un électorat déboussolé tant il est ballotté dans le flot du tsunami capitaliste. Crise, agences de notation, dette, éducation et formation, chômage, emploi, économie, protection sociale, immigration, tentation de l'extrême droite, furie dévastatrice du patronat... tout s'explique si simplement qu'on peut même avoir des peines à comprendre qu'on puisse ne pas comprendre.
Si vous avez une heure devant vous, ne rechignez pas à entendre ce discours. La qualité de l'exercice de tribune ne masque rien de la richesse et de la justesse du propos.

A ce moment de notre histoire la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche constitue peut-être la solution stratégique du sauvetage de la gauche française. La renonciation à une perspective transformatrice progressiste de la social démocratie dont l'ambition accomode les marchés financiers et la trahison idéologique accompagne l'extrême droite au gouvernement de la Grèce, l'anéantissement de l'extrême gauche dont le pouvoir de droite a abandonné l'instrumentalisation, l'affaiblissement médiatique du hochet écologiste... les remous politiques du bruit ou de l'impuissance  laissent la place à cette expression encore aujourd'hui écartée de l'objectif des caméras et de la proximité des micros.


Ce sont les militants qui en sont les vecteurs. Et, quand le slogan de tribune dit au peuple de "prendre le pouvoir", ce ne sera pas sans avoir auparavant pris et porté sa parole pour qu'elle aille se partager au fond des urnes au printemps prochain.


Pour ce qui est du sort des communistes et de leur parti au terme de cette aventure... Ce n'est pas la clairvoyance de ses directions successives qui en garantit l'avenir. En se plaignant amèrement aujourd'hui d'être systématiquement écartés des médias nos dirigeants reçoivent dans leur miroir l'image de l'effacement de l'organisation qu'ils ont organisé au profit de "collectifs" anti-libéraux d'hier ou de campagne aujourd'hui... 




Discours de Jean-Luc Mélenchon à Besançon par PlaceauPeuple

Aucun commentaire: