vendredi 6 janvier 2012

Parole

La présentation des voeux de Jean-Luc MELENCHON, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle du printemps prochain mériterait de passer en boucle sur tous les écrans et d'initier chaque rassemblement militant de cette nouvelle année.
La prestation de l'orateur ne souffre aucun reproche, si ce n'est pour les communistes la référence aux fondations marxistes de la construction idéologique.
La fluidité et la force du propos détonne par rapport aux discours convenus des autres candidats qui se préoccupent plus de plaire que de convaincre.
Le contenu et l'arrangement de l'ensemble ne laissent guère de place au manque ; personne de toute notre société n'est absent du propos, faibles ou forts, jeunes ou moins jeunes, travailleurs de toutes conditions ou galériens du radeau de Pôle-Emploi, chacun peut trouver dans ce discours l'écho argumentaire de ses préoccupations, l'espoir des solutions à construire, l'amorce de ce qui peut diffuser sur le réseau des paroles partagées l'envie de gagner, de repeindre la gauche aux couleurs de l'espoir, aux couleurs vives et chaudes qui rompent avec les badigeons délavés des promesses non tenues.

Cet homme a du talent, un talent qui me plairait communiste. Dans ce contexte, c'est aussi un des enjeux des échéances qui se profilent que de conserver l'entité politique du Parti Communiste pour bien vérifier que le rassemblement produit plus que l'addition de ses composantes. La diversité est bien la richesse indispensable à toutes les compositions. La divers'ôtée en serait la ruine assurée : on peut faire du pain sans sel, mais sans farine ou sans eau, c'est plus compliqué !

Aucun commentaire: