jeudi 1 septembre 2011

RESF 03 mobilise...

RESF 03 s'exprime... 


"des familles, des enfants, ont besoin de vous !

Rendez-vous 14 septembre 14 heures



Aux associations, syndicats, partis, citoyens attachés à la démocratie et aux droits humains fondamentaux, RESF 03 appelle à une journée départementale de défense des droits de l'enfant et des droits humains fondamentaux le mercredi 14 septembre. Sont prévus à ce jour des manifestations à Moulins ,Montluçon Vichy devant la Préfecture et les sous-préfectures à 14h.

Comme vous le savez sans doute, une famille kosovare, les Fejzulai, est obligée de se cacher pour ne pas être expédiée auprès de ses persécuteurs, et une autre famille, les Limani, est dans une situation extrêmement précaire depuis l'annulation de leur arrêté d'expulsion, la préfecture refusant de leur accorder une autorisation provisoire de séjour. 
Ces deux familles vivent un drame similaire : il s'agit en l'occurrence de personnes de nationalité albanaise n'ayant pas voulu prendre part aux combats entre Serbes et Albanais. Ils appartiennent à l'une des quatre catégories qui, selon l'Office des Réfugiés des Nations Unies, sont menacées physiquement aujourd'hui au Kosovo.
Le gouvernement vise très clairement à « faire du chiffre » en matière d'expulsion, visant à atteindre les « 30 000 par an » au dire de l'actuel ministre de l'Intérieur. Or, le Kosovo n'est pas du tout un « pays sûr » et cela de l'avis des instances internationales (ONU, Conseil de l'Europe) elles-mêmes. La volonté acharnée d'y renvoyer les familles menacées concernerait, en France, près de 6000 personnes généralement logées à titre provisoire dans des CADA tel que celui de Montmarault dans l'Allier.
Alors qu'il s'agit de familles ayant choisi la France en tant que « pays des Droits de l'Homme » et généralement en cours d'intégration linguistique et sociale de par leurs enfants et leur bonne volonté. Cette politique engendre et va engendrer des drames, des scènes et des situations inadmissibles, comme cela a commencé : arrestation d'enfants sur le chemin de l'école par des hommes en civil (Moulins, mai 2011), tromperie d'une famille par des avis successifs d'Obligation à Quitter le Territoire Français ne leur donnant pas le même délais et mépris des conditions médicales nécessités par un enfant handicapé (Montluçon, août 2011).
Il est grand temps que la loi elle-même soit respectée: nous sommes en effet dans l'obligation de rappeler au respect de la loi et des principes fondamentaux contenus dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et dans la Convention internationale des droits de l'enfant .
Nous invitons chacune de vos organisations, dans leur diversité politique, associative, syndicale, philosophique, religieuse, à participer à cette initiative.


Lettre vidéo de RESF 03 Moulins from resf moulins on Vimeo.

Les mots-d'ordre de la journée du 14 septembre seraient donc les suivants :

  • LES ENFANTS A L'ECOLE.
  • PROTEGEONS LES FAMILLES FEJZULAI ET LIMANI.
  • RESPECT DU DROIT D'ASILE.
  • OUI A L'ETAT DE DROIT, HONTE A L'ETAT DE NON-DROIT.
  • LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, HUMANITE.
  • TRAQUE, RAFLE, PEUR, PAS DE CELA NULLE PART, PAS DE CELA ICI."

Aucun commentaire: