samedi 23 avril 2011

Liberté, égalité, pétrole

Hier en faisant le plein j'ai payé un peu plus de 13 euros de TVA... quant à la TIPP, le distributeur omet de la détailler sur son ticket : entre bon racketteurs on ne se dénonce pas, voyons !
Christophe de Marjorie, patron de Total annonce le super à 2 € le litre pour bientôt...
Ce grand artiste du profit capitaliste - sa société a fait plus de 10 milliards de profits en 2010 - dispose d'une autre calculette que le commun des mortels qui coupe sur les loisirs, les fringues et la bouffe à chaque fois qu'il passe à la pompe.
Le patron de Total avec chaque mois plus de 2000 smic de salaire pour lui tout seul, vit sur une autre planète, celle de Sarko et de sa bande  du Fouquet's.
Plus grande est la truanderie, et...
Il est des pays où le carburant est au même prix partout : il est même des morceaux de France où il en est ainsi, à La Réunion par exemple...
La loi du marché prétend que la concurrence fait baisser les prix : l'exemple de Gannat où au moins trois grandes surfaces proposent du carburant montre bien le contraire. Les tarifs sont les mêmes à 1,365, 1,365, et 1,368€ le litre de gazole !
Trois millièmes d'écart ! Belle performance en terme de concurrence quand on voit que ce tarif est 3 à 4 centimes au-dessus de ce qui se trouve un peu plus loin tout autour dans la région. C'est toujours ça de pris, n'est-ce pas.


Un des effet les plus dévastateurs de la liberté des prix des carburants, c'est bien de rendre indéchiffrable l'évolution pour l'usager consommateur, qui va se concentrer sur quelques écarts ponctuels dans l'espace ou dans le temps.
Ca augmente ! ... un peu plus vite que les salaires et les pensions de retraites ! Si seulement le mécontentement prenait le pas à la même mesure sur le fatalisme et l'indignation sur le résignation...



Aucun commentaire: