dimanche 2 décembre 2012

New deal

Le ministre de l'intérieur a précisé les grandes lignes de la réforme qu'il propose après avoir abrogé la mesure du gouvernement précédent instituant les conseillers territoriaux.
En ce qui concerne les départements, la création du Conseiller départemental (en lieu et place du conseiller général) est assortie de mesures qui ne vont pas manquer de modifier le paysage poilitique des départements.
En effet cette mesure toucherait à la fois le mode de scrutin, la représentation et la géographie des cantons.
Pour ce qui est de l'élection, elle passerait à un scrutin binominal majoritaire à deux tours avec une exigence de parité dans la paire candidate sur chaque canton. Le stratagème consistant à faire élire deux conseillers départementaux par canton pour obtenir une parité obligée dans l'assemblée départementale conduit nécessairement au remodelage de la carte des cantons qui vont devoir d'agrandir et aussi être relativement équivalents en terme de population (pas plus de 20% d'écart entre la population d'un canton et la moyenne des autres du département.
Au-delà de la combinaison de cantons existants, de nombreuses questions vont surgir avec ce projet de redécoupage. Qu'en sera-t-il de la cohérence avec les communautés des communes ou d'agglomération ? Comment la nouvelle carte des cantons s'inscrira-t-elle dans celle des circonscriptions parlementaires . Des cantons seront vraisemblablement amenés à être dépecés en morceaux rejoignant deux, trois ou quatre nouveaux cantons ? 
La préoccupation démocratique du ministère de l'intérieur dans ce type d'exercice n'est jamais tout à fait disjointe d'un aménagement destiné à servir l'intérêt électoral de celui qui opère...
Une opération à observer avec beaucoup d'attention  !

Aucun commentaire: