mardi 18 décembre 2012

Belle coïncidence !


Le hasard fait parfois bien les choses... 
Avant de retrouver les grands élèves de l'école de Saint-Gérand de Vaux ce matin, un petit tour de bourg m'a fait croiser ce mur de vieux crépis porteur d'un beau message d'espoir. En le saisissant je ne savais pas encore combien la suite de la matinée allait le mettre en perspective.
Il s'agissait de faire réfléchir des loupiots d'une petite dizaine d'années sur le thème du "bien grandir".
C'est quoi, comment, pour quoi... ?
Quel régal ! Quelle fraîcheur dans le propos des petits qui tour à tour portaient les mots entendus des "grands" pour s'en affranchir bien librement et proposer leur vision d'avenir en se projetant vers demain. Tout y passe, de la banalité des conseils diététiques, des apprentissages soutenus par l'USEP avec l'accrochage du sport au trousseau des clés du "bien grandir", jusqu'à trouver son amoureuse, ou son mari, avoir des enfants et une maison à soi, apprendre et aider les plus grands à travailler... Apprendre et être sage à l'école en dispute avec la nécessité de courir plus vite ou de sauter plus haut, une forme bien assimilée de la performance sans concurrence ! C'est aussi parfois la peur de grandir ou le souhait chuchoté de retrouver sa maman, les stéréotypes persistent bien sûr dans le roman de la vie avec la petite coiffeuse et le garçon pilote un peu casse-cou. Toutes et tous nous ont montré ce matin qu'ils étaient capables d'inventer de nouveaux soleil ! 
Le monde de demain les autorisera-t-il à être son architecte ? Leur appétit de vivre vaudrait bien qu'on l'entende et qu'on en conserve le signe en signature sur le mur !
Cette belle moisson d'idées partagées n'a-t-elle pas bien nourri notre débat "philosophique" à Saint-Gérand le Beau ?

Aucun commentaire: