jeudi 20 décembre 2012

Cabot(in)age ou course au large

Les 12000 adhérents du Parti de Gauche préparent leur congrès de Bordeaux pour mars 2013
Les 60000 adhérents du PCF font de même pour leur congrès de février à Aubervilliers.
Le fait du jour au Parti de JL Mélenchon, c'est la fuite... aujourd'hui Marc DOLEZ, ex-socialiste comme Mélenchon et fondateur avec lui du Parti de Gauche. Ce député du Nord claque la porte de son jeune petit parti en critiquant sa dérive gauchisante ! Claude DEBONS et Jacques RIGAUDIAT l'avaient précédé dans cette démarche, et pour aller où ?
Du côté du Parti Communiste, le prochain congrès sera peut-être prétexte à la réflexion sur les effectifs et leur composition. Notre direction nationale annonce un mouvement de redressement depuis le début des années 2000 en comptant bon an mal an de 5 à 8000 adhésions par an.
Sur la période 2008-2012, on peut donc estimer à la louche à près de 30000 les nouveaux adhérents ayant rejoint le PCF. Comme entre les consultations de 2008 et de 2012, les effectifs inscrits affichés passent de près de 80 000 à guère plus de 60000, l'arithmétique ne nous enseignerait-elle pas que notre parti a perdu environ 50000 de ses adhérents en quatre ans, perte compensée en partie par une trentaine de milliers de nouveaux adhérents.
Dans de telles conditions, faut-il vraiment se féliciter que près des trois quart de la moitié des inscrits aient accordé leur confiance au texte proposé par la direction nationale comme base commune de discussion.
Parfois des fenêtres s'ouvrent qui laissent à voir un paysage pas nécessairement attendu, qui peut déstabiliser des communistes au point de les écarter du mouvement qui se réclame d'autant plus du rassemblement qu'il fait le tri. C'est une forme de navigation à vue, cabotage d'échéance électorale en échéance électorale qu'il serait bon de dépasser pour mettre le cap au large et ouvrir des perspectives véritablement nouvelles. Encore faut-il que le bateau tienne la mer et que son capitaine soit à la barre...

à lire :
RETOUR HISTORIQUE : UNE ADHÉSION-SOCIALISATION
Comment le PCF a-t-il géré ses nouveaux adhérents à travers son histoire ? Qu’impliquait la prise de carte en matière de politisation ?

L'article de Julian MISCHI en pages 11 et 12 du numéro 22 de la Revue du projet (à lire en ligne ICI) ne manque pas d'intérêt pour accompagner cette réflexion sur l'adhésion nouvelle, ses motivation et sa conservation. Il évoque en particulier la transformation des cadres de références passés de l'organisation politique au monde à part des élus...

Aucun commentaire: