lundi 21 mai 2012

Permis de construire


C'est au pied du mur "normal" qu'on va voir le maçon "normal" devenu président.
L'inadéquation des moyens et des ambitions va-t-elle rester criante à l'ombre de quelques mesures symboliques mais de peu d'effet, ou, maintenant, le changement va-t-il descendre de l'affiche du fond de scène pour vivre sur la scène de la vraie vie ?
La diminution de 30% des rémunérations présidentielle et ministérielles flatte certes celles et ceux qui s'insurgent depuis longtemps du niveau indécent des gains des privilégiés de la fortune qui nous font les poches pour enfler leur fortune privée... mais c'est plutôt à l'examen de l'augmentation du SMIC que le peuple va pouvoir s'assurer d'un coup de barre à gauche.
Après, parmi les propos intéressant le renouveau d'une vie démocratique et la reconnaissance de l'action citoyenne, on a pu saisir la référence faite à la vitalité et à l'importance du monde asssociatif. Flatterie revivifiante d'un bénévolat essoufflé ou véritable reconnaissance ? Le ressort associatif va-t-il se voir libéré des impératifs du relais d'une action publique défaillante ?
En tout état de cause, toutes les opérations caritatives du monde ne remplaceront jamais l'alimentation normale d'une société en marche, qu'il s'agisse d'un toit, d'un repas, d'un vêtement, d'un savoir ou d'un soin.
Et c'est bien en tous points de l'action politique que le repérage et la sollicitation juste des ressources utiles à la conduite de l'action publique vont signer la sincérité de l'engagement du changement annoncé.
Plus que jamais la vigilance est de mise... Une vigilance qui va de pair avec la confiance indispensable dans la conduite et l'accompagnement du changement, une confiance ne se trahit pas deux fois.

Aucun commentaire: