jeudi 8 mars 2012

plus sept moins 130

Cette arithmétique est sans fondement puisqu'elle opère sur des choses bien différentes ; mais...
7, à la louche c'est peut-être en millions d'euros ce que la collecte des pièces jaunes de Bernadette Chirac  a pu produire. En dix ans elle a été diminuée des deux tiers environ en passant de 15 millions l'année faste de l'après-franc à 5 ou 6 ces dernières années. Quand bien même les frais de gestions de ce grand cirque semble démesurés au point que certains pensent que le TGV coûte plus qu'il ne récolte, il se fait quelques petites choses pour les enfants et les ados hospitalisés que la puissance publique aurait pu inscrire dans les projets de ses établissements de santé pour peu que la dimension humaine des soins prévale sur la recherche d'économies budgétaire.
C'est ainsi que la direction de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris programme une économie budgétaire de 130 millions d'euros en 2012 dans ses établissements parisiens.
Les difficultés d'ores et déjà rencontrées, dénoncées quotidiennement par les personnels, et qui font la une de la presse assez régulièrement ne s'en verront pas soulagées, bien au contraire.
Et ce seront des risques supplémentaires pour qui rentre à l'hôpital en bonne santé d'en ressortir malade.


L'inadéquation des moyens et des ambitions est criante. Toutes les opérations caritatives du monde ne remplaceront jamais l'alimentation normale d'une société en marche, qu'il s'agisse d'un toit, d'un repas, d'un vêtement, d'un savoir ou d'un soin.



Aucun commentaire: