Jean-Luc mélenchon atteindrait les 13%... dépassant peut-être le milieu du centre et s'approchant d'une extrême droite dégringolante Marine de guère.
Pourquoi pas ; et si les citoyens électeurs potentiels choisissaient le candidat dont le programme sert au mieux ses intérêts, ce candidat du Front de Gauche devrait atteindre des sommets proches de 100%.
Mais les français sont ainsi faits qu'ils sont certes frondeurs et turbulents mais qu'ils entretiennent, et c'est bien dommage, une part de comptempteurs béats plus prompt à consoler les stars de tout poil qu'à lutter contre leur propre mal !
Et si ça changeait...
Première étape : la réussite du Front de Gauche dans son rôle de machine de guerre électorale donne pour l'instant l'impression de bien se conduire avec Jean Luc Mélenchon à la barre.
Deuxième étape : ne pas se trouver avec un score intéressant aussi embarrassé qu'une poule avec un couteau et redonner aux partis la pleine maîtrise de leur destin et surtout la pleine capacité à produire une ligne idéologie capable de charpenter le hall d'accueil de tous ces nouveaux venus, ou revenus, d'une vraie gauche politique.
Troisième étape : transformer l'essai et mettre la pression sur les élus, président comme parlementaires pour faire passer en drapeaux et banderolles dans la rue ce que les bulletins n'auraient pas complètement écrit dans les isoloirs.
Les sondeurs ne sont pas encore assez curieux pour scruter les intentions des citoyens pour demain... peut-être de peur d'y découvrir l'effrayant destin d'un peuple souverain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire