samedi 17 mars 2012

Et alors ?




L'UMP fait ses choux gras de cette petite vidéo relatant une friction entre Jean-Luc Mélenchon et François Hollande à l'occasion d'élections internes au PS il y a une quinzaine d'années.
Ne serait-ce pas l'hommage du vice à la vertu ?
Au moins Jean-Luc Mélenchon a fait preuve d'une certaine constance et son honnêteté politique l'a naturellement conduit à quitter le PS pour fonder son "Parti de Gauche"; mais les tripatouillages et affaires qui fleurent bon le scandales garnissent suffisamment les bibliothèques des boudoirs bourgeois de la droite et de l'extrême droite pour qu'il soient appelés à plus de discretion sur ce petit événement.
Je trouve même que Jean-Luc Mélenchon en conforte une bonne image.


Quand l'affaire Boulin sera éclaircie... Quand le suicide Beregovoy aura livré ses secrets... quand tous les hommes politiques de premier plan au plus petit mandat auront confessé leurs petites trahisons... 


Alors les "politiques" recouvreront peut-être la confiance qu'ils cherchent désespérément à grand coups de com ou de "démocratie participative".


Après, la démocratie ?
La dérive clientéliste des état-majors politiques et l'autonomie grandissante des élus qui les phagocitent, largement développées depuis plusieurs décennies à gauche comme à droite en même temps que l'abstentionnisme grandit, n'en n'est certainement pas la meilleure garantie.



Aucun commentaire: