L'affaire serait du plus mauvais effet quand toutes les mesures gouvernementales broient les populations laborieuses ou inoccupée réduites à la mendicité des aides publiques (RSA, APA...) ou condamnées à faire la queue sur les trottoirs des Restos du Coeur ou du Secours Pop'...
Il n'en serait peut-être plus question. Mais l'ISF subirait une grosse cure d'amaigrissement pour s'approcher du modèle allemand :le gouvernement prévoit un rendement de 1,2 milliard d'euros en recette, au lieu des 3,3 milliards de 2010.
Et encore la formule actuelle ne met-elle aucun milliardaire sur la paille puisque les plus riches ne cessent d'augmenter leur fortune au rythme fou des spéculations de tous ordres, matières premières, biens immobiliers et maintenant produits alimentaires !
Seuls les plus riches, déclarant un patrimoine de plus de 4 millions d'euros, resteraient concernés ; et encore ils bénéficieraient d'un allègement notoire puisque s'ils sont aujourd'hui taxés entre 1,3 et 1,8%, ils ne le seraient plus qu'à hauteur de 0,5% !
Les milliards qui manquent ici à l'appel sur les lignes recette du budget de l'Etat ne manquetront pas d'être récupérés par d'autres moyens sur ce qui reste aux moins fortunés...
Sans compter que le resserrement de la recette induit par là même une pression sur les dépenses. C'est la poursuite infernale du "moins d'état", moins de fonctionnaires, d'équipements et d'investissements, plus de privatisations (voir concession RCEA) et la poursuite tout aussi désastreuse de la dérive du service de la dette qui sert les rentiers en ruinant l'immense majorité des citoyens.
Une petite goutte pour la route...
La perte de recette fiscale prévue sur la réforme de l'ISF représente trois fois la dépense nécessaire au financement de la mise à deux fois deux voies de la RCEA !
L'Etat n'a plus de sous, n'est-ce pas, et doit privatiser la route pour éviter de prolonger les travaux sur 30 ou 40 ans !!!
Les gRands qui nous gouvernent vous prennent bien pour des gLands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire