lundi 12 avril 2010
De l'idée au geste
Charlie Chaplin-Le Dictateur,Les Temps Modernes
Avec Charlot, c'est l'art et l'artiste qui en dit long sur l'approche des idées dans le comportement...
Il semblerait qu'aujourd'hui l'idée ne conduise plus le geste.
Les politiques, de quelque bord qu'ils soient semblent clônés, comme si le miracle de l'élection les avait tous affublés du gène noble de la communication.
Le charisme en politique : le documentaire ci-dessous aide à comprendre ce qui peut conduire à la ruine de la démocratie dès lors que les attitudes et comportements prennent le pas sur les idées, chez celui qui agit comme chez celles et ceux qui l'observent. C'est une forme de régression aristocratique dans laquelle les faits de cour valent plus que les idées en débat.
Le philosophe Américain Noam Chomsky le dit à sa façon : « les élections sont conduites par l'industrie des relations publiques qui markette les candidats à la manière des spots télés. Le but du marketing est de créer des consommateurs non informés faisant des choix irrationnels, infirmant ainsi l'existence de marchés que nous avons appris à révérer, ceux dans lesquels des consommateurs informés font des choix rationnels. Les mêmes techniques sont utilisées pour saper la démocratie. »
La "peopolisation" des politiques, la "politique spectacle", les discours convenus du consensus mou, la constitution d'un entre soi d'élus en quête de légitimité... tout concourt à la mise au second plan des idées.
La "radio bistro" d'Anne Roumanoff colle assez bien à cette nouvelle donne qui privilégie la politique de comptoir ou d'arrière salle de bar au vrai débat démocratique. Bla-bla et rumeurs suffiront-ils longtemps à gouverner la main qui a le bout du doigt sur la gachette de notre pétoire atomique ou qui saigne comme renard en poulailler tous les acquis sociaux d'un siècle passé ?
Manipulation : Observons le charisme politique in éducatif et instruction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire