Quelques jalons dans l'histoire de la Poste...
C'est du début du XVIIe siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque le port était payé par le destinataire.
1801 : arrêté du 27 prairial, an IX, qui réaffirme le monopole postal 1845 : création du premier service postal "ambulant"
1864 : 1re étude visant la fusion des services des postes et du télégraphe
1872 : présentation d'un projet de loi visant à unifier les services postaux et télégraphiques
1879 : création du 1er ministère des Postes et Télégraphes
1925 : une loi donne officiellement l'appellation de Postes, Télégraphes et Téléphones
1929 : constitution du premier ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones
1952 : début de la motorisation des tournées rurales des facteurs en automobiles
1960 : 1er ministère des Postes et Télécommunications (l'appellation PTT est conservée)
1980 : séparation budgétaire des Postes et Télécommunications
1990 : par la loi Quilès, France Télécom prend un statut proche d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Dernier épisode en date :
La Poste a changé de statut lundi 1er mars pour devenir une société anonyme à capitaux 100 % publics.
L'histoire serait-elle un éternel recommencement ?
Non bien sûr ! le progrès faisant rage, nos gouvernants ont inspiré aux grands patrons de la Poste désormais privatisable, la grande idée d'ajouter aux métiers de la banque, du courrier et de la messagerie des colis ceux de la téléphonie mobile ! Bientôt vous allez pouvoir acheter du téléphone à la Poste. Orange ou rouge ? Peu importe vous serez marron...
Et tout sera plus beau dans le monde merveilleux de la concurrence et du libre marché, vous serez assurés de payer plus pour communiquer moins !
Ca va coûter cher pour remplacer toutes les enseignes de La Poste par l'antique des P & T!
Il paraît que les cours de l'avoine et du foin des chevaux de la malle-poste ont considérablement augmenté... et il en faut pour assurer la distribution au petit trot.
C'est déjà ça la Poste, pour être assuré qu'une lettre postée au Montet le vendredi matin atteigne son destinataire montluçonnais le lundi à 45 km d'ici, il m'en aurait coûté 21 euros en utilisant les service de la filiale Chronopost de La Poste... Un peu plus de 90 centimes auront suffi en courrier normal, et c'est déjà beaucoup !
Il est vrai que j'aurais pu en profiter pour acheter un porte-clé, un bijou fantaisie pour mon épouse, des cahiers d'aide aux devoirs pour mon petit-fils et un mauvais roman de gare pour ma tante... le tout dans une boutique bien sécurisée derrière son contrôle d'accès électronique qui fait qu'on se gèle à la porte sous la pluie à l'abri de la vidéo surveillance.
Vivement demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire