samedi 13 mars 2010

Passeur de mémoire

Evoquer Berthold Brecht en pensant à Jean FERRAT me rappelle à mon agenda pour samedi prochain : invitation au congrès départemental de la FNDIRP avec inauguration d'une stèle à la mémoire des déportés de Besson...

Il n'a jamais été aussi urgent de soutenir les passeurs de mémoire.

"Il est toujours fécond le ventre d'où naquit la bête immonde" écrivait Bertold Brecht...

... Personne, jamais, nulle part, ne peut se croire à l'abri. Le poème du Pasteur Martin Niemoller écrit en déportation en 1942 le rappelle également.

" Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.


Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.


Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.


Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n’étais pas catholique.


Quand ils sont venus me chercher
Il ne restait plus personne
Pour dire quelque chose."


Martin NIEMOLLER, Dachau 1942

Aucun commentaire: