jeudi 25 mars 2010

Patrick Braouezec quitte le PCF

Cueilli sur "lefigaro.fr"


25/03/2010


Le député de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec a décidé de quitter le Parti communiste français après en avoir été adhérent pendant 38 ans, a-t-il annoncé sur lemonde.fr. Evincé par Marie-Georges Buffet lors de la campagne des régionales en Ile-de-France, Braouezec incarnait l'aile rénovatrice du parti. Il se dit aujourd'hui lassé "des différentes tentatives de rassemblement qui ont avorté à cause des appareils". Pour lui, "la forme de parti du PCF est dépassée et morte".
Il veut désormais se consacrer à la Fédération pour une alternative sociale et écologique à laquelle il appartient et s'adresser à la fois au Front de Gauche, au NPA et à Europe Ecologie.

Le jeu du changement de département de Patrick BESSAC pour être élu en région parisienne en lieu et place d'un ami de Patrick Braouezec en Seine Saint-Denis aurait-il été la goutte qui a fait déborder le vase des "rénovateurs"?
En fait pour qui suit les comportement des députés communistes, ce n'est pas d'aujourd'hui que la distance est prise... avec pour conséquence en banlieue nord la prise de la mairie de Saint-Denis par Dominique Voynet et le conseil général par les socialistes ! vive l'aile rénovatrice !!!
Ce monde des élus est vraiment formidable et ses ressources sont insoupçonnées pour faire progresser encore le camp des abstentionistes, et accessoirement le vomi de Le Pen.
Sans rien partager de la démarche de Braouezec, ni de Zarka, Asensi ou Fraysse qui le suivent, je reste cependant persuadé comme lui qu'il est urgent pour sauvegarder notre organisation et surtout le potentiel qu'elle devrait représenter comme outils aux mains des plus faibles de se poser les vrais questions :
"Que faire ? Autre chose ? Autrement ?" ...
.. et d'y apporter les réponses appropriées.

Voir la dépêche de l'AFP
On y lit entre autres choses :
"Les conditions sont réunies pour qu'il y ait un départ massif de communistes, élus comme militants", assure-t-il...
... M. Braouezec, qui souhaitait conduire la liste Front de gauche en Ile-de-France pour les régionales, avait, il y a quelques mois, reproché au Parti d'avoir imposé Pierre Laurent, le dauphin de Marie-George Buffet.



Voir l'article du Monde

Aucun commentaire: