... de l'adversaire ?
Si les résultats des élections à la chambre d'agriculture de l'Allier se confirment, la belle maxime belge qui voudrait que l'union fasse la force va en prendre un sacré coup dans l'aile !
Le fabuleux mécano associant à la FDSEA deux autres formations - dont une encore humide de l'eau bénite de son récent baptème- a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin !
Les "suceurs de roues" n'ont jamais eu l'étoffe des champions.
Mais le résultat est là avec un renforcement significatif des sortants de droite qui désormais peuvent se targuer d'avoir dépassé les 50% !
Quel gâchis !
Et c'est en rabotant le score du syndicalisme historique de l'Allier sans jamais rien lui apporter, que des profiteurs d'étiquettes vont dorer leur image ! Quelle honte... mais c'est dans l'air du temps, là comme ailleurs, certains ont bien compris qu'il était plus facile de descendre ceux qui les ont nourris que d'affronter leurs adversaires.
Ce soir j'ai une pensée pour Christine et Pascal, pour Jean-Claude et sa famille, pour leurs fils, les vrais paysans d'un bout à l'autre du département qui méritaient autre chose, juste un peu de respect.
Le Modef est une organisation syndicale respectable dans son histoire, ses origines dans les sections des fermiers-métayers et son inspiration dans les luttes progressistes de la paysannerie bourbonnaise du début du vingtième siècle en attestent. C'est justement là que se justifie son absence dans l'Allier. L'agriculture bourbonnaise s'était doté d'un outil syndical à la hauteur de son héritage avec une FDSEA en opposition avec les options capitalistes de la fédération nationale. C'est ce syndicalisme de lutte qui a été la cible de la droite conservatrice mais aussi des défections de jeunes frileux qui tergiversent et de plus vieux frustrés en quête d'image.
Celles et ceux pour qui l'engagement a un sens savent le prix à payer au guichet de l'adversaire ; mais les résultats d'aujourd'hui relèvent de la double peine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire