L'Islande se réveille sous la cendre rousse qu'un de ses monstres volcanique chapeauté de glace éternue bruyamment ! La nature est violente sur cette terre vivante et les hommes sont petits, tout petits face au colosse tellurique qui ébranle l'écorce et laisse échapper un peu de sa matière. L'ambition dominatrice de l'homme trouve à qui parler quand la terre gronde, mais malheureusement dans notre monde hyper médiatisé, l'éruption volcanique d'Islande va difficilement remiser celle de la libido de DSK au vestiaire des journalistes et le spectacle du monde risque fort de rester confus, enfumé, imperméable à l'humilité qui sied bien à l'intelligence humaine.
Aux antipodes, un autre volcan fait toujours des ravages, celui qui vomit les excès d'impunité capitaliste ... ce n'est pas parce qu'on ne parle plus de la catastrophe nucléaire consécutive au tremblement de terre et au tsunami japonais que les particules mortifères se sont apaisées. Elles continuent d'infester l'air, la terre et l'eau, sans que les apprentis sorciers profiteurs de TEPCO sachent comment s'y prendre pour rétablir une situation vivable...
Là-bas au moins, si la colère de la terre est responsable, c'est surtout de la révélation des turpitudes capitalistes qui mettent la valeur du profit toujours bien au-dessus du respect de la vie.
Les catastrophes naturelles sont naturellement catastrophiques, mais l'intelligence humaine peut en contenir les effets à force d'études et de mesures de prévention.
Le capitalisme n'est naturellement catastrophique qu'à la condition que les hommes se résignent à en supporter les effets... mais l'intelligence humaine qui pourrait le terrasser a-t-elle accès à l'urne des élections ?
Ne devrait-on pas y penser aussi chez nous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire