D'affaires en affaires, de Chirac aux emlpois fictifs de la mairie de Paris, du père Tibéri à l'emploi du fils Tibéri, de Woerth en Bettencourt, de MAM en Ben Ali, de Strauss Kahn en FMI par la grâce de Sarkozy, de Delors en Aubry en héritage de mitterrandie, le monde politique ne se donne à voir qu'à travers le prisme de relations, d'arrangements, petits ou grands, et qui se donnent en spectacle à la une de la presse à sensation ou dans les colonnes de la presse people.
Quand l'extrême droite passe de main de père à poigne de fille, c'est sous les tristes auspices de slogans populistes qui n'ont pas le parfum de la démocratie.
Jusqu'où notre république devra-t-elle sombrer pour échapper à ce spectacle désolant d'un peuple réduit à l'obligation de service d'une classe politique hors sol qui se voudrait tenir le haut du pavé quand elle patauge dans la boue du caniveau.
L'ère Sarkozy aura eu le mérite de l'affichage décomplexé de l'indécence, dîner du Fouquet's, yacht de Bolloré, vulgarité du propos... tout y passe, y compris les compromissions choisies des affamés de la gloire qui vont à la soupe dès qu'un portefeuille ministériel ou un nomination gratifiante se profilent.
Le pire serait d'autoriser la propagation du "tous pourris" que le titre du bouquin de Mélenchon suppose quand il tonitrue "Qu'ils s'en aillent!".
Non ils ne sont pas tous pourris par l'argent et la griserie du pouvoir. Ils sont tous nourris des mêmes illusions du pouvoir et tous soumis aux mêmes tentations à des degrés divers, à l'oubli de leur condition de simples locataires du mandat qu'on leur confie.
Il existe encore vraisemblablement dans le paysage politique des femmes et des hommes qui s'oublient en pensant plus fort aux autres qu'à leur propre personne. Ne plus y croire serait le meilleur moyen de précipiter la perte de ce qui reste de démocratie.
1 commentaire:
Tu sais comme moi , que les élus en grande majorité ont vite fait d'oublié leur racine comme si la parcelle de pouvoir que l'on leur délèguent leur donnaient le vertige , heureusement il en reste quelques uns qui ont comme on dit les pieds accroché dans la terre , sans faire dans la nostalgie , André Lajoinie reste pour moi cet homme resté Homme même avec des responsabilités importante , d'une très grande humanité , voila le temps passe et le régime de l'argent roi fait son oeuvre partout; qui d'autres que nous peuvent encore empêcher le "tous pourris"qui grandes les portes de l'extrême droite ........
Fraternellement
JC Depoil
Enregistrer un commentaire