mercredi 16 février 2011

Le gouvernement ment et re ment

Ce n'est pas moi qui le dit...
Le Centre d'Analyse Stratégique (1) est une institution peu connue du grand public, placée sous la responsabilité du premier ministre et qui vient de publier quelques notes intéressantes : une souzaine de pages à lire avec attention ! 96 pour le tableau de bord de fin 2010...
Les éminents observateurs et analystes qui peuplent cette institution gouvernementale viennent de publier une note de synthèse "Tendances de l’emploi public : où en est-on ?"
Ce document est d'une belle richesse pour argumenter la condamnation des politiques publiques françaises et en particulier celle de l'emploi public. 
On y trouve entre autre pépite que la France affiche un taux d'encadrement "profs/élèves-étudiants" parmi les plus faibles de l'ensemble des pays de l'OCDE (2), privé comme public et de la maternelle à l'université.
L'humanité qui s'en fait l'écho dans sa rubrique "Société" du mardi 15 février focalise l'observation sur l'éducation , mais le document fourmilles d'autres éléments intéressants dans tous les domaines de la dépense publique, d'Etat ou locale.
Et encore la statistique gouvernementale porte sur 2007, et depuis 50 000 postes ont été supprimés et 50 000 autres sont promis à la perte d'ici 2013.






"... Entre 2003 et 2008, l’Éducation nationale et la Recherche contribuent pour les deux tiers aux départs à la retraite des fonctionnaires des ministères civils. Le taux de
remplacement des personnels titulaires de l’Éducation nationale et de la Recherche est passé de 110 % en 2003 à 63 % en 2008, de 122 % à 71 % pour les personnels enseignants de ces ministères..."


Le gouvernement ment et ses efforts de communication pour faire passer la saignée faite dans l'avenir de notre jeunesse.
Les chiffres accusent :

  • le taux d'encadrement dans le primaire et dans l'enseignement supérieur (5 pour 100 élèves-étudiants) est le plus bas des pays de l'OCDE
  • le taux d'encadrement dans les collèges et lycées (8 pour 100 élèves) se situe au niveau médian

La Cour des compte avait déjà souligné ces carences en notant dès 2006 que la France consacrait 5% de moins en maternelle et 15% de moins en primaire que la moyenne des pays de l'OCDE.


Pas de quoi être fier !


Et avec ça les bonnes langues de la droite vous diront que la réussite scolaire n'a rien à voir avec les effectifs, que ce n'est pas quelques élèves de plus... bla-bla-bla !
L'arithmétique est malgré tout implacable, moins d'enseignants, c'est moins de classes ou de divisions, et à défaut d'une hécatombe comme la démographie française se tient plutôt mieux, c'est plus délèves par classes. 




(1) Le Centre d’analyse stratégique est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.
Il prend en compte dans ses différents travaux qui sont rendus publics,les orientations de long terme définies au niveau communautaire, en particulier dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
Le Centre d’analyse stratégique a été créé par décret en date du 6 mars 2006. Il succède au Commissariat général du Plan. A ce titre, son Directeur général siège comme l’ancien Commissaire au Plan au sein des principales instances interministérielles dans le domaine économique et social.


(2) l’OCDE compte 34 pays membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe, en passant par la région Asie-Pacifique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.

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