vendredi 17 septembre 2010

de la couverture au mouchoir

Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et sans le sou !
Jamais cet abominable adage ne s'est autant approché de notre quotidien.
L'annonce faite dans le journal "Les Echos" des mesures de restrictions des dépenses d'assurance maladie préparée dans le projet de budget ne laissent aucun doute sur les orientations gouvernementales à la solde du patronat et des grandes fortunes. Ne touchez surtout pas au grisbi !
La couverture maladie se rétrécit encore un peu plus, reversant l'effort financier sur les mutuelles et les assurances privées qui ne manqueront pas d'augmenter leurs cotisations pour faire face à la dépense nouvelle.
Le taux de remboursement des médicaments à vignettes bleues passerait de 35 à 30% ; le ticket modérateur à la charge des patients en cas de consultation de médecins, d’infirmières, de kinés, serait relevé de 0,5 point le remboursement sécu passant de 70 à 69,5%, et les frais de transport ne seraient plus systématiquement remboursés.
Au bout du compte c'est 2,5 milliards d'euros qui vont être prélevés dans les poches des français, directement ou par le biais de leurs assurances complémentaires.
Si cette indiscrétion ajoutée au dossier des retraites ne vous fait pas lever le coeur, allez découvrir le quotidien difficile des amateurs de maroquinerie Louis Vuitton contraints de faire plusieurs boutiques pour acheter plus de deux babioles  détaxées...
Et pour parachever votre consolation et vous convaincre de cotiser à la fondation "sauver les riches" jetez un coup d'oeil au bilan 2009 du "bouclier fiscal" :
  • Il a profité à 18.764 contribuables (même nombre que l'an passé)
  • Il a coûté 679 millions d'euros à l'Etat, soit une centaine de millions de plus que l'an dernier. 
  • La moyenne des chèques adressés à ces heureux contribuables par leur percepteur est de 36.186 euros. 
Mais cette moyenne cache encore une inégalité bien grande : 
1,8% de ces contribuables les plus fortunés, les 1169 contribuables possédant un patrimoine de plus de 16 millions d'euros et disposant d'un revenu annuel supérieur à 43.000 euros se sont partagés 423 millions d'euros, soit, en moyenne, 362000 euros, 10 fois plus que la moyenne de l'ensemble,
... à ces grandes fortunes, l'Etat ristourne le tiers de leurs impôts ! il leur faudra bien ça pour supporter les déremboursements de la sécu qui s'annoncent !
Et quand on s'approche de Neuilly et de Bettencourt, c'est à 30 millions d'euros qu'on met la barre du cadeau de l'Etat à la dame de L'Oréal... qui le valait bien au dire de ses valets Eric et Nicolas !

Pauvres riches, faites vos jeux, rien ne va plus, abonnez-vous au casino Sarko, vous voyez bien que l'Etat est pourri de déficits, que la sécu est dans le rouge, que le système de retraites ne peut plus se financer, profitez-en pour encaisser avant d'élire...

Heureux les autres qui ne seront pas peu fiers d'avoir percé dix trous supplémentaires à leur ceinture pour avoir le droit de réélire Sarkozy en 2012 sans plus de couverture sociale, ils ne leur restera que leur mouchoir pour pleurer.

Aucun commentaire: