jeudi 24 novembre 2016

Joyeux Noël

Le pauvre, l'histoire le montre à l'envie, c'est bon pour faire la guerre, variable d'ajustement des profits et chair à canon bon marché.
Au hasard d'une brochure publicitaire présentant les futurs cadeaux qui échoueront au pied du sapin d'ici quelques semaines on peut croiser ce chef d'oeuvre du bon goût et de l'intelligence réunis :
Le SWAT, acronyme de "Special Weapons And Tactics", est une unité spécialisée existante dans les principales polices aux États-Unis, capable de mener des opérations à hauts risques avec un armement et des tactiques adaptées.

La mention "dès 3 ans" s'impose évidemment dans notre pays dont les dirigeants disent à l'envie qu'il est en guerre pendant que d'autres vont mettre en scène les rois mages au nom du dieu du bien de quelques uns!

Au début du siècle dernier, c'est jusque dans les cours d'école que le jeu de la guerre avec fusils en bois et manœuvres guerrières s'étaient insinué pour mieux préparer la revanche de 70 et regagner l'Alsace et la Lorraine...
Le Père Noël de cette année va pouvoir fournir les écoles maternelles et les garderies des rejetons de va-t-en guerre en panoplie policière à l'américaine, pistolet mitrailleur, radio, grenade et gilet pare-balle plus vrais que nature avec le son et la lumière ! Sans compter la boussole à orienter les déboussolés.
Encore un petit effort messieurs, il manque l'odeur du sang... Il est vrai que pour 5 euros on ne peut pas tout avoir !

Aiguiser les haines, alimenter l'idéologie sécuritaire et la violence de l'affrontement et de la peur...
Les enfants de chez nous et du monde ne méritent-ils pas mieux que le spectacle qu'on leur donne et les cadeaux qu'on leur fait ?
L'éducation à la paix, la justice, la liberté, l'égalité, la fraternité, la solidarité suppose d'autres panoplies que celle là.

Aucun commentaire: