Les infos de ce matin ne manquent pas d'interroger une conscience de gauche : le président Hollande envisagerait de baisser "les charges" des entreprises... une baisse de ressources publiques compensée par une hausse de la CSG ! Cette "contribution" inventée par Rocard en 1990 pour le financement de la sécu touche certes les revenus financiers, mais il touche aussi et surtout les revenus du travail et les "revenus de remplacement"... Ce sont les travailleurs, les sans emplois et les retraités qui versent plus des trois quarts de cet impôt qui rapporte bon an mal an 80 milliards aux caisses de l'Etat ; la part des salariés représente plus que l'impôt sur le revenu ! Augmenter cette taxe de 1% revient à prélever un milliard supplémentaire ! ... un milliard qui ne sera pas dépensé par les gens dans le commerce ou les services pour relancer l'activité économique. ... un milliard qui viendra gonfler une trésorerie permettant de livrer un peu plus de dividendes aux actionnaires !
De plus en agissant sur ce levier, les socialistes continuent de faire glisser le financement des dépenses sociales sur l'impôt, dégageant ainsi les entreprises de leur obligations vis-à-vis des populations employées, directement ou indirectement. La sécu est encore un peu plus vidée de son sens et ouverte à l'appétit de l'assurance privée.
Les cotisations sociale avaient au moins deux bonnes vertues, celle de la solidarité dans la couverture mutuelle du risque et celle du partage de la charge entre celui qui fournit sa force de travail et celui qui l'exploite. Quand bien même le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de la reconstruction d'après guerre il est très dommageable pour la survie d'une république démocratique et sociale telle que Pierre VILLON la dessinait entre les lignes du programme du CNR.
Les propos du ministre des finance face aux questions d'actualité des députés hier à l'Assemblée Nationale, d'un pouvoir attentif à la demande des entreprises sont à la fois présage et confirmation.
1 commentaire:
mon ami , mon camarade ,
En effet que reste t'il du programme du conseil national de la résistance et, plus près de nous que reste 't'il du programme commun même si nous connaissons le but qu'avait alors les socialistes ; il faut maintenant se poser la question le parti socialiste est t'il encore à gauche , certes moins violent que la droite extrême mais qu'elle différence avec un Valls et un ministre de droite? et nous dans tout çà ?
Sommes nous dans la majorité comme le disent Mélanchon , et Laurent? en tous les cas moi je ne suis plus dans cette majorité , je ne suis pas un cireur de pompe , je ne cautionne pas les cadeaux aux entreprises , je ne cautionne pas le discours de Hollande à l'ONU , ni la fermeture de toutes les usines en France l'inaction du gouvernement , la stigmatisation des minorités comme les ROM ; Non le pouvoir prépare le lit de la droite extrême , le lit du fascisme ; si l'histoire ne se répète pas elle a eu fâcheuse tendance à repasser les plats ......
Enregistrer un commentaire