dimanche 14 octobre 2012

Le spectacle de la vie



"Le Grenier à Pépé", c'était hier dans la campagne nivernaise à l'occasion d'un festival des arts du cirque et du spectacle vivant, (le week-en d'Acroballes Circus à Urzy) un petit bijou de spectacle à cent lieues des projecteurs des grands ciruits commerciaux des cultures industrielles préformatées.
Le cadre intimiste du petit chapiteau ajoutait à la proximité des artistes celle d'une compagnie de spectateurs partageant les mêmes émotions.




Le tour de chant d'un tour de France en chanson, c'était aujourd'hui dans le cadre idéal de l'Opéra de Vichy pour savourer plus d'une heure et demie d'un spectacle à couper le souffle avec les Stentors. Les quatre chanteurs d'opéra jouent dans la cour des grands, mais "ne se la jouent pas". Leur respect du public est à la hauteur de leur répertoire. Leur voix est accompagnée par un ensemble instrumental d'une rare qualité. Ils ne sont qu'interprètes, diront les grincheux, s'il en est ; mais leur interprétation est une belle création artistique.

Au travers des émotions qu'il procure, l'art ne manque pas d'enrichir la vie et d'aider à la compréhension du monde qu'il sublime, à quelque échelle que ce soit.

Aucun commentaire: