Comment supporter ce qui vient de se passer au large de Gaza sans dire sa réprobation, sans crier à l'injustice, sans hurler d'indignation ?
La guerre est-elle indissociable de la religion au point qu'à chaque fois que les croyances inspirent les politiques elles en font de diaboliques tyrans ?
Opium du peuple a-t-on dit parfois... Cercueil des peuples, de la liberté et de la justice, assurément !
Chrétiens catholiques, orthodoxes ou protestants, adeptes de l'islam, du judaisme de l'hindouisme ou du boudhisme, sikhs ou disciples confucianistes ou Taoïstes, Rastafaristes, Shintoïstes, amis de Zoroastre, Animistes, pratiquants du culte Vaudou, Santeria ou Candomblé...
Que sais-je encore, et pourquoi pas machinistes pour peu que machin soit au pouvoir, toutes les croyances cultivent la passion et quoi qu'elles en disent se posent en s'opposant jusqu'à nier la légitimité de l'avis et de la vie de l'autre.
Depuis que la terre est monde, prenant le pas sur la raison et la compréhension de l'expérience, les religions ont asservi la nature humaine dans leur insupportable prétention à vouloir tout expliquer au mépris de la connaissance.
Depuis la nuit des temps la guerre est née de ce que tu crois que je ne veux pas croire; jamais de ce que je sais et que je veux t'apprendre.
Depuis combien d'années le peuple palestinien est-il condamné à l'inexistence ? Depuis combien d'années les marthyrs d'hier se sont faits les bourreaux d'aujourd'hui ?
Pas plus en Irlande que dans les Balkans, pas plus au proche Orient qu'au Vatican, au Sri Lanka ou en Turquie, la croyance religieuse n'a la moindre légitimité pour précipiter la misère des peuples en les armant les uns contre les autres.
Qu'une fois pour toute, la croyance qu'il est possible de tolérer pour le faible qui s'y réfugie reste à sa place dans la sphère du champ privé, de l'intimité des personnes; mais qu'elle ait la pudeur décente de s'éloigner du champ public et à plus forte raison de la gouvernance des peuples. Religion et politique n'ont jamais fait bon ménage pour la paix, la justice et le bonheur de l'humanité.
Si un ou plusieurs dieux existaient à l'image de ce que leurs adorateurs les imaginent, ne trouveraient-ils pas d'autres langue en partage que celle des armes ?
Grand bon dieu ! Maintenant que l'argent a les mêmes apôtres dans toutes les religions et que les marchands d'armes risquent la canonisation il ne reste plus aux peuple qu'une grande insurrection violemment pacifiste contre l'insolente bêtise humaine, quelle qu'en soit la nationalité...
... pour que VIVE LA PAIX !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire