lundi 17 mai 2010

impôts locaux...

Les socialistes sortiraient-ils tous d'écoles de commerce ?
Leur proposition récente d'indexer la contribution à la fiscalité locale sur les revenus est une bien belle trouvaille ! Sarkozy ne devrait pas manquer de les féliciter...
Sous une apparence de grand souci de justice fiscale, une telle mesure viserait simplement à faire que les plus faibles revenus contribuent plus !
Comment en effet combiner la responsabilité des collectivités en matière de fiscalité locale et une telle perspective ?
Dans les collectivités les plus riches (et qui souvent rassemblent les populations les plus aisées) la pression fiscale sur les ménages est généralement assez faible, les plus riches n'auront pas besoin d'être mis un peu plus à contribution.
Dans les collectivités les plus pauvres, les contribuables riches ne sont pas légion, et le choix devra s'opèrer alors entre le renforcement de la pression fiscale sur les classes moyennes ou ce qui en reste, les moins pauvres des pauvres; ou la réduction de la collecte fiscale entrainant celle des services, des équipements et des investissements.
La démocratie et les fondamentaux solidaires de notre république vont-t-ils périr étranglés par les foulards bleu blanc rose des fadas de l'énarchie, UMP et PS réunis ?

Aucun commentaire: