lundi 30 novembre 2015

Apprend-on jamais sans souffrance ?

Le spectacle du monde offre désormais le spectacle de la déchirure, de la séparation, de la fracture, de l'inexorable éloignement des nantis et du peuple. L'agonie de la démocratie représentative et ses derniers soubresauts conjugués dans la rage haineuse, le mépris poissard des richissimes marionnettistes de l'extrême droite et la prétention tout aussi méprisante d'une gauche satisfaite de ses prébendes dans la débâcle qu'elle gouverne.
La campagne des Restos du Coeur est relancée... d'ici quelques jours ce sera la longue nuit de l'AMF Téléthon... collectes de la banque alimentaire et appels à la générosité du Secours Populaire.
Le générosité des gens, le génome solidaire ancré au plus profond de notre histoire sociale balbutie encore ses gammes sur une partition en pauvreté majeure et  bémol des revendications à la clé.
Et là, le frisson me gagne à l'idée que d'ici quelques jours, un dimanche d'hiver, aussi hivernal en matière de démocratie que de météo puisqu'il va s'agir de désigner les bénéficiaires de la charge de "Conseiller Grand Régional" qui passeront, la saison venue, récupérer leur part de la collecte dans le douillet entre-soi de leur sénat local, le frisson me gagne à l'idée qu'il se trouve le même pourcentage d'électeurs de droite ou de son extrême parmi tous ceux qui s'échinent à minimiser la souffrance de la douleur des autres de la même façon qu'il s'en trouverait parmi les bénéficiaires de l'oeuvre des généreux apôtres de Coluche...

C'est peut-être là que se forge la clé du désamour populaire pour les urnes ; dans cette atmosphère délétère qui précipite les plus fragiles dans l'enfer des jeux et des dettes en préservant le paradis fiscal de leurs garde-chiourmes la médiocrité des moutons de Panurge fait chef-d'oeuvre.

Il est question d'avouer plus de huit millions de pauvres dans le pays... Les restos du coeur confessent une recrudescence de l'afflux des seniors et des jeunes... des retraités de la fonction publique -privilégiés d'après les belles âmes médiatiques- n'émargeant ont-ils le chois dans la dépense de huit ou neuf cents euros le mois ?

Les grandes régions ? échelle européenne des marchés publics oblige, la logique des marchés l'impose. Alors, pourquoi passer par cette votation fantoche qui n'a d'autre objectif que d'installer un déni de démocratie au pouvoir mettant la décision politique aussi loin du citoyen et de ses besoins qu'il l'enfermera au plus près du capital dans l'antichambre des banques et des bouges mafieux ?

Le pays est passé jadis par des heures sombres ; il peut se préparer à y replonger sans broncher, état d'urgence oblige. Et les politiciens contorsionnistes ne souffriront même pas de leurs exploits, ni Viviani avec la guerre de 14-18, ni Guy Mollet avec celle d'Algérie, les socialistes va-t-en guerre ont montré la voie de l'Union Sacrée qui sacrifie plus qu'elle ne sacre.

Alors, à quoi devra-t-on le résultat de l'élection régionale ? ...à l'emballement médiatique du soutien au Front National ? ... au contrecoup des attentats de janvier et de novembre ? à l'absence de campagne électorale ? ... à l'absence de débat démocratique ? ... au Big feu d'artifice de la COP21 ?

Au fait c'est quoi un "résultat" ?
S'il y a résultat, ce sera l'aboutissement d'un long processus de démembrement de l'Etat de la République dont la constitution disait qu'elle était une et indivisible... laïque, etc.
S'il y a résultat, ce sera la conclusion d'une rédaction sans développement dont l'introduction était écrite à Maastricht depuis le 7 février 1992...
S'il y a résultat, ce sera un dénouement de comédie à la Molière "sans dot...", l'Avare capital gouverne aujourd'hui "sans vote" avec la commission européenne...
S'il y a résultat, ce sera le fruit de la discorde dès que les particularisme régionaux auront assez durci les ambitions séparatistes des plus riches au dépents des plus faibles...
S'il y a résultat, ce sera l'issue "Sans Issue" des longs cortèges de miséreux bravant la mort pour toucher au mirage de la félicité d'outre Manche ou d'ailleurs... avec l'ombre d'une lepen planant sur la jungle de Calais.
S'il y a résultat, ce sera le produit des efforts constants des plus puissants à se partager les meilleurs places ou le monde et ses produits particuliers...
S'il y a résultat, ce sera la rançon de la gloire, une gloire électorale dont la juste mesure serait à rapporter au corps social tout entier plutôt qu'à la portion qui s'exprime...

Misère et Restos du coeur, recherche médicale et Téléthon, etc.
Non seulement la puissance publique est aux abonnés absents en orgnisant la privatisation et la précarisation  de secteurs entiers de ses responsabilités, mais les orientations politiques ne font qu'accroître le mal qu'elles devraient combattre.

Tous les efforts citoyens cherchent le relais politique, désespérément.



Aucun commentaire: