jeudi 26 novembre 2015

La République de la honte

L'image en dit parfois plus qu'un long discours. Et cette publicité présente un concentré de l'hypocrisie d'un pouvoir qui remplace la devise de la République par le slogan de Guizot déclarant à la Chambre en mars 1843 :"Il y a eu un temps, s’exclame Guizot, où la conquête des droits sociaux et politiques a été la grande affaire de la nation. […] A présent, usez de ces droits ; fondez votre gouvernement, affermissez vos institutions, éclairez-vous, enrichissez-vous...".
Le credo libéral est bien là avec l'Etat minimal de pouvoirs publics au service de l'enrichissement particulier.
Enrichissez-vous ! l'Etat est là pour vous y aider !
De Robien, Scellier, Borloo, Duflot... ils sont plus d'une douzaine de ministres à avoir accroché leur nom à un dispositif de défiscalisation depuis une vingtaine d'années ! Qu'est-ce qu'on nous explique ?
Payer moins d'impôts, voire même pas du tout, ça rend tout de suite plus riche ! et encore plus fortuné celui qui en payait beaucoup...
Devenir propriétaire sans apport... curieux mécanisme qui fait qu'on accroit son patrimoine sans rien débourser ; c'est la logique du cadeau, ici "cadeau fiscal'.
La constitution du patrimoine immobilier est justement avancé, avoir de la pierre, ça nese perd pas... enfin ça dépend où ! et puis on est quasiment dans une oeuvre d charité car chacun sait qu'on est en manque de logement avec ces centaines de milliers de mal logés ou de sans abri. Et si on devait louer à des gens sans trop de moyens, le loyer élevé à toucher n'est pas un obstacle puisque les pouvoirs publics ont prévu les aides qui vont bien pour compléter les faibles moyens des locataires aux trop faibles revenus !
Gagner plus sans travailler plus en faisant travailler l'argent qu'on aurait du donner en impôts... en voilà une belle idée, ça va faire des revenus supplémentaire chez ceux qui en ont déjà un peu de reste, juste de quoi alimenter le cercle vicieux de la spéculation financière qui veut que dans ce foutu système le capital fait "travailler" l'argent et met les travailleurs au chômage.
Quant à la protection de la famille, elle va certainement se fredonner sur l'air de la succession et du bel héritage qu'on va laisser à sa progéniture. A défaut d'être enterré dans son coffre-fort il faut bien conserver la fortune dans la lignée !

A y regarder de plus près et en imaginant que tout le monde s'y mette... tout le monde va d'ici peu posséder bien plus de maisons ou d'appartement qu'il en a besoin pour se mettre à l'abri et personne n'en aura besoin en location puisque la société idéale dessinée par la loi est un monde de multipropriétaires. Et ce d'autant plus facilement qu'il n'y a pas à mettre la main à la poche : "sans apport personnel !"...
Le patrimoine immobilier a du bon, ça matérialise l'enrichissement... mais il faudra bientôt que le législateur modère l'appétit des collectivités territoriales qui prélèvent l'impôt sur terres et bâtiments !!!
Non seulement le patrimoine grossi, mais en plus il rapporte et la rente est assurée à la condition expresse que le jeu soit réservée à une minorité mise en capacité de tirer ses revenus de la majorité des autres qui doivent rester hors jeu !
Quant à la préservation de la famille, parlons-en...

Moins d'impôt pour l'Etat, ça produit quoi comme effet ?
Moins de crédits pour la défense ou la sécurité, l'armée ou la police ? vous n'y pensez pas, dans ces temps si incertains et dangereux, que nenni.
Moins de crédits pour le service de la dette ? vous n'y pensez pas, il faut bien servir grassement capital et intérêts aux généreux préteurs qui s'enrichissent en dormant.
Alors il va bien falloir se résoudre à couper par ailleurs dans les dépenses publiques. L'école de la maternelle à l'université va nécessairement continuer d'en souffrir, classes surchargées, regroupements d'école pour accompagner la désertification des campagnes...
La santé n'a qu'à bien se tenir, l'intervention publique va continuer de se ratatiner pour laisser la place à l'intervention des assurances au prix de cotisations accrues pour un moindre service rendu et "rentabilité économique" oblige, les services hospitaliers vont se regrouper et s'éloigner inéluctablement de leur clientèle.
Transports et toutes communications seront à la même diète, privatisation des aéroports et des routes... la potion magique administrée à la Grèce il y a quatre matins n'est pas loin. L'Europe a fait privatiser bonne part du port du Pirée, en France Macron n'attend pas pour privatiser les aéroports de Nice, Toulouse ou Lyon... Il reste Notre Dame des Landes à construire à grand coups d'argent public s'il en reste avant d'en confier le bénéfice de l'exploitation au privé...

Si ça continue comme ça encore longtemps il ne restera plus grand chose à faire à la droite si elle revient au pouvoir ! Mais est-ce vraiment nécéssaire ? Sa politique passe de la sorte avec beaucoup moins de soubresauts populaires : la loi Pinel n'est-elle pas une loi écrite et votée sous une mandature de gauche ?

Aucun commentaire: