mercredi 11 février 2015

Pauvre Terre

L'édition de cette semaine de La Terre livre aux bourbonnais un scoop intéressant un giga projet de mega golf dans l'est du département... 300 hectares pour 27 trous, ça doit faire dans les dix hectares et quelque du trou... On évoque parfois la profondeur abyssale de celui de la sécu... que ne dira-t-on pas de la largeur de celui du golf de Montcombroux les Mines ?
Jadis là-bas on creusait de grands trous pour sortir le charbon de la terre...
Avant même jadis, nos plus lointains ancêtres de l'Âge de Bronze perçaient aussi des trous dans des petites plaquettes de schiste noir pour les offrir en bracelets à leurs belles pour la St Valentin de l'époque !!!
Aujourd'hui on a creusé six forages à 100 mètres de profondeur pour remplir les arrosoirs du golf... le courant de la Besbre et du Roudon voisin n'y suffiraient pas...
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous !
Là  quand même on n'y va pas avec le dos de la pelleteuse et ça ressemblerait presque -jamais deux sans trois - à la suite du barrage de Sivens, au projet de Center Parc à Roybon... Trois hameaux de 275 villas et 136 appartements, hôtel de 96 chambres, parking adéquats... 120 millions d'euros d'investissements... 10 millions d'euros de plus que le budget d'investissement annuel du département de l'Allier ! 
Des japonais, puis des Hollandais... 
Des terres agricoles ? Pffftttt ! On va bien avancer des créations d'emploi, il faudra bien du petit personnel pour satisfaire aux exigences des belles personnes qui viendront se mettre au vert en terre bourbonnaise.
En repensant à "la soupe aux choux" je revois le Glaude et le Bombé derrière le grillage, prêts à recevoir les cacahuète des friqués qui viendraient assouvir ici leurs DSKaseries (besoins de ceux qui sont à l'abri du besoin) au cœur de nos nouvelles ruralités.

Parcs de loisirs, golf ici, chasse ailleurs, jeux et accidentellement culture, la terre s'offre à l'usage de la distraction dans la bonne logique capitaliste du plus grand profit...
Du coup la terre restant à l'usage vivrier de la subsistance, de la culture et de l'élevage se ratatine par tous les bouts, goudron, ludosphère, nouvelles industries agricoles...
Pauvre terre que la terre des riches !

En même temps que l'agriculture paysanne expire, le journal de la terre, La Terre, agonise en ne paraissant plus chaque semaine... mais chaque trimestre à partir du mois prochain.

Merci quand même au journal de la délivrance d'informations de cette veine !
Mais comment peut-on arriver aujourd'hui à n'avoir plus pour ce journal que 6000 abonnés ?
Quand le Parti Communiste revendique plus de 10000 élus locaux dans 800 municipalités, même sans compter les 250 conseillers généraux ou régionaux qui sont la plupart du temps déjà élus municipaux, n'aurait-on pas là quelques ressources inexploitées pour sauver la presse communiste ?

Aucun commentaire: