lundi 16 février 2015

jamais deux sans trois


Ce qu'en dit "La Montagne" sous la plume de Leïla Aberkane

"Canton de Souvigny : Simon tente sa chance contre Dufrègne
Le canton de Souvigny, c’est celui du président du Département Jean-Paul Dufrègne et de sa vice-présidente, Marie-Françoise Lacarin. Les bookmakers parieraient sur leur réélection. A droite, Yves Simon tentera sa chance.
Le canton de Souvigny est historiquement à gauche. Elle y est toujours bien implantée avec deux poids lourds du conseil général : Jean-Paul Dufrègne (56 ans) qui en est le président depuis 2008 et Marie-Françoise Lacarin (61 ans), 2ème vice-présidente chargée des Solidarités.
Le conseiller municipal de Saint-Menoux et la maire de Cressanges, élus communistes, mèneront cette campagne des élections départementales, ensemble pour la gauche. Dans le canton de Souvigny, l'heure n'est pas à la dispersion de la majorité départementale qui réunit les écologistes, les communistes, les socialistes et le parti radical de gauche. Partir rassemblés devrait compliquer un peu plus la tâche de la droite, qui espère reprendre ce "nouveau" canton, résultat de la fusion du canton de Souvigny, de celui du Montet et débordant sur le saint-pourçinois.
Mais, une élection n'étant jamais jouée d'avance, la messe n'est pas dite pour la droite qui, avec Yves Simon (63 ans) n'a pas dit son dernier mot. Le maire de Meillard défendra la droite « gaulliste », précise-t-il sous la bannière URB. Elu deux fois, battu deux fois, il s'engage dans sa cinquième campagne pour obtenir un siège au Département. Il se présente avec Aurélie Schabert (31 ans), conseillère municipale à Souvigny. Leur victoire est-elle possible ? Ce sera sans doute difficile. L'arrivée de candidats du Front national, Xavier Sainty et Henriette Pastor, ne devrait pas arranger les affaires du binôme URB. Il peut en revanche peut-être compter sur les nouvelles communes du saint-pourçinois intégrées dans le nouveau canton de Souvigny : la plupart sont favorables à la droite. Le binôme Simon\Schabert y a ses relais : la maire de Contigny, Dominique Masquelet, est la remplaçante d'Aurélie Schabert et le remplaçant d'Yves Simon est le maire de Besson, Frédéric Verdier.
Marie-Françoise Lacarin dont la remplaçante est Nathalie Bidaut (conseillère municipale à Souvigny) et Jean-Paul Dufrègne qui a comme remplaçant Jean-Marc Dumont (1er adjoint au maire de Tronget), avaient été élus dès le premier tour aux précédentes cantonales, alors que la gauche était divisée."

Aucun commentaire: