mercredi 4 juin 2014

Tintin charcutier géographe

La grande réforme des "territoires" se résume à l'exercice de la volonté présidentielle, sous couvert et au prétexte d'une économie supposée de 11 milliards d'euros par an...
Le monarque républicain se dessaisirait ainsi de quelques prérogatives baptisées "compétences" à l'occasion pour assouvir la soif de pouvoir des baronnies régionales... Du moins d'Etat et du plus de concurrence libre et faussée entre territoires, tout est engagé pour détricoter le canevas républicain de l'égalité de traitement des citoyens. On passe allègrement de l'égalité à l'égalité des chances avec de belles cartes de visite écrites en part de PIB ou en parts de marché.
Au bout du compte Rhône-Alpes Auvergne on connaissait déjà avec FR3... et les pauvres Montluçonnais ne pourront toujours pas s'offrir une semaine de luge à la Loge des Gardes pendant que l'élite  friquée fera bronzette sur les pistes de Courchevel. C'est ce qui nous sera bientôt présentée comme une belle complémentarité des territoires à marier.
Parole au peuple ? Que nenni ! la représentation nationale va se prononcer !!! et en ajoutant une année de mandature aux élus départementaux et régionaux l'Etat est généreux pour gagner l'assentiment.
Dès avant la Révolution Française les frontières des infra-territoires étaient dessinées sur la base des capacités des hommes à se déplacer jusqu'aux lieux de décision en une demi-journée ou une journée... 
Et à l'époque de la Révolution les avis étaient partagés sur le découpage !
De la géométrie de Syeyes avec ses 80 départements carrés divisés en 9 communes et 81 cantons...
à la France de l'eau et de la géographie dans sa partition de 1790 !

En taillant dans le vif de la cartographie politico-administrative du pays, c'est la démocratie qui est visée ; pour peu qu'on considère que le temps de l'élection en est moins le fondement que la participation citoyenne au quotidien de la vie publique l'opération qui se dessine vise surtout à créer les conditions d'un lissage des opinions garantissant la pérennité des pouvoirs en place.

Aucun commentaire: