Construire moins d'une demi-douzaine de stades et en rénover autant, c'est plus de deux milliards d'argent public qui vont alimenter le foot spectacle... Les chaînes de télé payantes injectent 750 millions d'euros par an, plus de trois milliards sur les quatre prochaines années dans la trésorerie du foot spectacle... Tout ça pour que quelques centaines de crampons dorés distraient quelques centaines de milliers de fans en tribune, Mondial ou Euro obligent !
Pendant ce temps plus de deux millions et demi d'étudiants devront se satisfaire des 26 milliards que le pays consacre à son enseignement supérieur et à sa recherche.
L'avenir du pays est où ? ... à brailler dans les tribunes de stades ou à se former sur les bancs de l'université ?
Près de 20 millions d'euros de subventions des collectivités territoriales aux clubs pros de l'élite et un budget des clubs de ligue 1 qui avoisine un milliard et demi...
Dans le même temps il est de bon ton de fulminer contre les "privilèges exorbitant " des intermittents du spectacle en matière de couverture sociale !
La culture coûte cher ! et l'inculture crasse ça coûte combien ?
Dans le même temps qui fulmine contre les rémunérations des grands patrons qui augmentent de 82%, à 4 millions d'euros par ci, de 74,5% à 4,9 millions d'euros par là ?
S'inquiète-t-on de l'explosion des plus grandes fortunes parallèles à l'appauvrissement des plus pauvres et des classes moyennes ?
Les jeux du cirque et les rentes de situation, ça suffit. Le peuple de France et ceux d'ailleurs n'ont pas besoin de baratineurs qui les endorment entre deux échéances électorales qui ne les réveillent même plus ; c'est d'une véritable politique de gauche à redéfinir, avec une gauche à reconstruire depuis les fondations jusqu'au faîtage...
... et il n'y a pas grand chose à récupérer du chantier de démolition en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire