mercredi 4 juin 2014

A lire et faire lire sans modération

Dans sa livraison de cette semaine le journal La Terre consacre son dossier "transports" à la privatisation du réseau routier français, l'Etat "n'ayant plus les moyens" de son entretien, le système de l'adossement permet d'augmenter les concessions des sociétés qui tirent déjà quelques bénéfices sur le dos des usagers qui passent au péage...
Ce papier bien documenté peut effectivement faire réfléchir, aussi bien sur la nature "de gauche" du gouvernement actuel que sur le choix de l'option de mise en concession prôné par certains élus pour la modernisation de la RCEA...
Concernant cet axe il n'est pas inutile de rappeler que le démarrage du chantier remonte au tout début des années 70 avec la construction du pont de la Jarrie à Tronget (un passage calibré à 2 fois deux voies aux normes de l'époque) ; plus de 40 ans après la traversée du département n'est toujours pas achevée...

Et, un peu comme la belle aventure des nouveaux TER trop larges pour les quais de gare qu'il faut "raboter", il n'est pas dit que le gabarit des ponts qui enjambent "l'axe" convienne encore longtemps...

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