vendredi 2 décembre 2011

SOS école

L'heure n'est pas à l'attentisme face au démentèlement de l'école publique conduit à marche forcée par Sarkozy et son équipe. Le livre de Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi qui vient de sortir à la mi-novembre est une outil incomparable pour nourrir le débat dans les mois de qui nous séparent des élections du printemps prochain. Ce plaidoyer pour la reconquête citoyenne et républicaine de l'école publique.

Ce livre fait suite à leur précédent ouvrage "Main basse sur l'école publique" qui dénonçait l'abandon de la carte scolaire, les nouveaux programmes, les concessions sur la mixité, la suppression de postes d'enseignants, et la multiplication des établissements privés... C'était plus de trois ans en arrière et la question de la privatisation de l'école publique était déjà posée.

Aujourd'hui leur essai illustre l'inquiétant constat d'un démantèlement de l'Education nationale est communément perçu.En l'absence de tout débat démocratique, dans un silence complices des responsables politiques, on individualise et on marchandise le rapport à l'Ecole. La prétention illégitime de l'enseignement catholique à faire partie du service public conduit l'Etat à sacrifier son Ecole publique laïque, dont il a pourtant la charge. C'est le triomphe de la compromission libérale de l'enseignement catholique, et inversement, le triomphe de la compromission catholique des tenants de l'éducation libérale.
Ils démontrent et décryptent le rôle joué par le recours de plus en plus fréquent à l'enseignement privé sous contrat.



Aucun commentaire: