L'intérêt capitalistique des forces qui tentent de conserver la main mise sur la planète et ses peuples brise les zones fragiles du monde. L'Afrique en connaît quelque chose depuis des décennies d'abandon, si ce n'est de l'intérêt du pillage des ressources encore manifesté récemment avec l'épisode libyens.
L'Europe est aux abois sous les coups répétés des "marchés" et des "agences de notation" qui les orientent, qui vendent un continent à la découpe aux plus rapaces des financiers du monde.
A la barre de ce nouveau radeau de la Méduse, la matelote allemande et de son petit mousse soubresautant gesticulent à l'envie pour imposer à tous les peuples d'Europe ce que les marionnettistes qui les tiennent leur dictent depuis les salles des marchés ou du pont des yacht de milliardaires habitués du Fouquet's.
Et la démocratie dans tout ça ?
Si ça ne peut plus durer, avant que les pouvoirs politiques totalitaires en place changent les peuples comme l'histoire vieille de trois quart de siècle nous l'enseigne, il est urgent que les peuples changent de pouvoir politique !
... ou plutôt que les peuples repartent à la conquête d'un pouvoir politique qui leur est confisqué depuis trop longtemps par une caste de privilégiés de la fortune et les puissances d'argent.
L'heure n'est-elle pas à la révolution ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire