dimanche 6 mars 2011
Assemblée départementale de la FNDIRP
La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et patriotes a réuni son assemblée départementale le 5 mars dernier à Tronget.
Sous la présidence de Robert FALLUT, ancien déporté et Président départemental, l’assemblée réunissant une vingtaine de ses adhérents, anciens déportés, familles et amis, a accueilli Genia AUBOEUF qui représentait la direction nationale de l’association.
François DEMAEGDT a présenté l’activité de l’association départementale avant que chaque section locale présente son propre rapport d’activité sur les secteurs de Vichy, Moulins et Saint-Pourçain.
L’ensemble des interventions a permis de souligner l’investissement de tous dans les activités de sauvegarde et de valorisation de la mémoire de la déportation dans un contexte de plus en plus difficile où la vigilance est plus que jamais importante. L’hommage rendu aux disparus en tout début des travaux a aussi souligné combien l’association se fragilisait au fil des ans et justifiait la question de sa dissolution à terme. Le relais sera assuré par l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Avant l’examen de la situation financière, un temps de réflexion fut aussi consacré au concours national de la Résistance et de la Déportation, sur le soutien important qu’on lui doit et son rôle dans la sensibilisation des jeunes à l’histoire et aux activités mémorielles.
En fin de matinée, l’assemblée a accueilli ses invités, le maire de Tronget, la conseillère générale du canton, le chef du groupement de gendarmerie, ainsi que les dirigeants des associations du monde combattant, présidents de l’UDAC, et au niveau local des représentants de l’ARAC, de l’ANACR, de la FNACA, de l’UNCAFN, pour une cérémonie avec dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Tronget. Marie Françoise LACARIN, conseillère générale, tout comme Raymond SAINT LEGER président de l’UFAC ont rappelé leur soutien à l’action de la FNDIRP tout en partageant ses inquiétudes sur toutes les tentatives de réécriture de l’histoire et la réduction des moyens consacrés aux activités mémorielles contre l’oubli.
Avant le vin d’honneur offert par la municipalité, François DEMAEGDT a présenté à l’assistance un diaporama présentant l’ensemble des déportés arrêtés dans le canton du Montet. C’était pour certains l’occasion de voir évoquée la vie d’un compagnon ou d’une compagne de combat ou de captivité, mais pour beaucoup des plus jeunes la découverte du nombre important des arrestations sur notre canton durant les années de guerre et qui ont conduit nombre d’innocents à la mort dans les camps nazis.
Une dernière cérémonie a précédé les échanges informels autour du pot de l’amitié. Il s’agissait d’offrir au président Robert FALLUT la médaille du 65ème anniversaire de la création de la FNDIRP. Cette distinction, remise par sa camarade Genia AUBOEUF récompense toute une vie de rescapé des camps consacrée à la mémoire et à l’histoire. Robert FALLUT a fait partie des membres fondateurs de l’Association à Buxières où il occupa les responsabilités de président de la section locale. C’est ensuite sur le secteur de Moulins qu’il prit des responsabilités à la trésorerie puis à la Présidence départementale qu’il occupe depuis plus de 20 ans. Il eut également à participer au niveau national à la commission de contrôle financier.
Les membres de l’association ont poursuivi leurs échanges autour de la table du déjeuner pris à l’Hôtel du Commerce où tous ont pu apprécier l’excellente prestation de l’établissement… au point que nombreux sont ceux qui envisagent de revenir !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire