jeudi 25 février 2016

Si toutes les régions...

... suivaient l'exemple des languedociens !
Les retraités sont trop victimes des politiques qui les trahissent depuis des décennies pour donner un chèque en rose aux réformistes de l'UNSA dynamiteurs de la FGR.

Compte rendu de la réunion régionale de la FGR-FP qui s’est tenue à Narbonne vendredi 19 Février.
Elle avait essentiellement pour but d’examiner la situation nouvelle créée par la décision du SE-UNSA de se désaffilier à compter du 1° janvier de la fédération et de préparer la commission exécutive nationale qui doit se réunir le 2 mars et qui aura à décider des initiatives à mettre en œuvre pour faire face à cette situation nouvelle. A cette commission participera Jean Soubra en tant que responsable régional de la FGR. C’est donc de son mandatement qu’il fallait décider.

La FGR a rappelé dans sa réunion du Bureau national les options possibles :
· Dissolution de la FGR-FP,
· Transformation de la FGR-FP en simple association sans lien syndical,
· La poursuite de la FGR-FP outil de type associatif et syndical, pluraliste et unitaire, pour lequel il sera nécessaire d’organiser la prise en compte de toutes les sensibilités »

Nous avons fait le point sur la situation dans les départements : les réunions qui ont eu lieu se sont prononcées toutes pour la troisième option. La position défendue par le responsable régional le 2 mars ne peut être que celle-là. Un large consensus s’est fait sur la nécessité de préserver l’unité de notre fédération, de veiller à renforcer son pluralisme, de travailler à son élargissement aux fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Jean Soubra et Denis Joulia, respectivement délégué régional et délégué régional adjoint, membres du SE, ont dit que dans l’immédiat la décision du SE de désaffiliation ne mettait pas un terme à leur responsabilité qui courait jusqu’à la fin de leur mandat et ils ont demandé le temps de la réflexion.

A été évoquée la création sous l’égide d’Annick Merlen et de Jacques Maurice, anciens secrétaires généraux de la FGR-FP (au titre du SE) d’une association pouvant regrouper les militants du SE-UNSA qui souhaitent poursuivre leur engagement au sein de la FGR. Cette association est en cours de constitution, sa demande d’affiliation à la FGR sera traitée lors de la Ce du 2 mars.

Ce qui ressort des débats que nous avons eus :
· Un trouble profond chez les adhérents du SE-UNSA dont beaucoup refusent de suivre aveuglément la décision nationale, d’autant plus qu’elle a été prise sans eux,
· Le besoin de voir comment peut évoluer une situation dont tout le monde est conscient qu’elle porte un coup sérieux à l’unité et au pluralisme à un moment où le mouvement social, des actifs comme des retraités a besoin de se renforcer,
· Des organisations de l’UNSA n’ont pas arrêté leur décision, le SNIEN (inspecteurs), le SNPDEN…

A PERPIGNAN, le 19 Février 2016

Aucun commentaire: