mercredi 17 février 2016

fond d'oeil et coloscopie

Le sondage est un peu comme les promesses, n'engageant bien que ceux qui y croient. Dans la grande manip médiatique pré-présidentielle, le journal Libération produisait récemment le résultat d'un sondage qu'il avait commandé à l'Institut Viavoice. Verdict sans appel : 81% des sympathisants de gauche favorables à une "primaire pour tous" (entendez de "tous les candidats de gauche")...
A y regarder de plus près comme les journalistes de Politis, la surprise n'est pas mince : le sondage effectué auprès de 1002 personnes... en compte seulement 277 se déclarant proches de la gauche, et 261proches de la droite (hors FN) ! Une petite moitié se partagerait entre l'indifférence droite-gauche et le Front National... C'est un élément au moins aussi important que le choix de 220 sympathisants de gauche.
Les gens sont assez conséquents dans leur réponse, tout compte fait, car pour qui voudrait approfondir la confusion politique à gauche, un an passé à voir des "personnalités" s'égratigner l'ego ne manquerait pas d'ajouter aux bataillons d'abstentionnistes déjà bien garnis ! 
La lecture intégrale est intéressante : retrouver l'intégralité du document de Viavoice pour Libération
Pour que la République retrouve ses couleurs, et faire éclater la bulle ploutocratique qui l'asphyxie, deux mesures radicales mériteraient d'être envisagées : la suppression des sondages et l'éradication des lobbies.
Quelques chômeurs de plus ? ... au risque d'en faire bien moins parmi leurs victimes !
Ce n'est qu'après que les citoyens redevenus électeurs, et des électeurs redevenus citoyens pourront envisager de choisir des élus sur la base des idées qu'ils défendent et non pour se débarrasser de celles et ceux dont ils insupportent la prétention, masque d'incompétence, à confier le soin des diverticules à l'ophtalmo de service.

Aucun commentaire: