mercredi 9 décembre 2015

Cocus ? ... Les Réservistes.



Mise en place à la suite des attentats de Janvier en écho à la mobilisation citoyenne du "JE SUIS CHARLIE", la "Réserve Citoyenne" est au chômage...
Quelques rares oiseaux de mauvais augure prétendant alors l'inadéquation du dispositif aux besoins et la dimension "réaction" plutôt qu'action de la chose ne risquaient pas d'être entendus dans le brouhaha médiatico consensuel du moment.
Un tel dispositif ne renvoyait rien d'autre à la communauté éducative que l'image d'un échec dont, confusément, elle ne se sent guère responsable, mais surtout victime plus que coupable.
Après avoir tant mis à mal l'enseignement de l'histoire, et éloigné un peu plus l'école, son sens et ses valeurs du peuple des familles en introduisant la verrue occupationnelle des activités municipalisées, les incendiaires ne devraient-ils pas être honteux de crier au feu ?

Cette mesure des "réservistes" est bien emblématique d'une approche politicienne réactionnaire, très chère à Sarkozy qui ne manquait jamais de gesticuler au moindre fait divers pour concentrer l'attention des citoyens sur l'enfumage accessoire pendant que l'essentiel était conduit à l'abri des regards et sans débat.
La gauche socialiste arrivée au pouvoir et son virage à droite avec Valls à Matignon a pris le même chemin, les grands coups de mentons et les petites phrases à l'emporte-pièce occupent l'espace médiatique, certes, mais restent dans la logique réactionnaire, à courte vue, et ne font que s'auto-alimenter dans un cercle vicieux qui éloigne toujours plus les politiques de la vraie vie.
Le triste épisode d'une ministre du travail infoutue de répondre à une question sur le nombre de CDD autorisés par la loi, ça ressemble assez à l'incapacité d'une autre à donner le prix d'un ticket de métro ou le prix d'une baguette. Or, les déboussollés qui hantent la cour des Le Pen s'imaginent qu'ils approchent des gens différents, en capacité de les aider puisque, ne les ayant pas "essayés" il les imaginent autrement faits que tous les autres qu'ils mettent dans le même panier de l'impuissance et de l'incapacité à résoudre les problèmes... qu'ils créent !
Et c'est bien là l'erreur, car toutes les mesures envisagées par le FN ont inspiré plus ou moins les politiques antisociales de la droite comme de la gauche reniant ses promesses.
La réserve citoyenne peut faire rêver l'extrême droite qui l'imagine déjà envoyant les siens dans les écoles faire chanter "Maréchal nous voilà !".
Il est assez rassurant que le dispositif des "Réservistes" ne fonctionne pas. Comme souvent le pouvoir politique fait à côté de la plaque pour mieux se dédouanner de ses insuffisances.
Pour la formation citoyenne de la jeunesse, ce sont des enseignants formés et en nombre suffisant qu'il faut dans les écoles et les établissements. Et pas des bénévoles de bonne volonté mobilisés en réaction à l'affect, adoubés par le miracle de l'engagement conjoncturel en redresseurs d'école.

Au fait, s'est-on jamais posé la question de l'objectif ? formation à la citoyenneté... mais citoyen de quelle République ? 


Si c'est la République des Tapie, Cahuzac, ou autres affaires, Bygmalion, Karachi, etc. est-il bien raisonnable d'envoyer dans les écoles celles et ceux qui en on été les complices bienveillants dans la dérive d'une République privatisée au profit d'une élite cherchant plus à occuper la place qu'à servir le bien commun.

Plus que jamais c'est de PLUS d'école dont le pays a besoin, de plus d'enseignants et de considération pour l'éducation que pour le gardiennage policier des biens et des intérêts particuliers d'une frange de nantis suspicieuse face au peuple de l'ombre.

Question subsidiaire : pour qui ont voté les "réservistes" aux régionales le 6 décembre ?

Aucun commentaire: