mercredi 30 décembre 2015

à lire à coeur ouvert


"Cette annee, les pommes sont rouges",  un ouvrage signé Laurent Gerra & Georges Gerra...

L'humoriste a changé de monde, de la scène d'amuseur à l'écriture. En signant "Cette année, les pommes sont rouges" avec son co-auteur qui n'est autre que son grand-père, Laurent Gerra fait un plongeon dans l'histoire, aussi bien la grande que la sienne. Car Laurent Gerra avait un grand-pere, et, contrairement à nombre de freluquets d'aujourd'hui, c'est bien un vrai grand père né longtemps avant lui. Parti trop tôt en faisant faire l'expérience de la mort à un gamin de 10 ans, ce grand père complice qu'on devine aussi malicieux que son petit fils avait écrit sa mémoire de la guerre, conscrit de la classe 39 chahuté entre l'entrée en guerre, la débâcle, la captivité du prisonnier en Allemagne, l'évasion, le retour en France et la Résistance... C'est l'histoire d'une vie que Laurent Gerra rescucite au travers du récit de son grand-père dont l'écriture transpire d'une humanité généreuse et d'une énergie peu commune.

Laurent Gerra donne ainsi à lire l'histoire autrement, une histoire pleine des sentiments, des peurs, des joies, des peines, des bouffées de camaraderie... si on devait faire sentir aux plus jeunes comme aux plus vieux des électeurs déboussolés d'aujourd'hui ce que citoyenneté veut dire, ce qu'engagement et responsabilité signifient pour faire société, c'est une lecture publique qui devrait passer en boucle dans toutes les oreilles.
Et par dessus le marché, le style est tellement enlevé, bien en harmonie avec un personnage chaleureux et pétri d'humanité que c'est un rendez-vous assuré avec le plaisir de lire.

Comptez deux bonnes heures d'enthousiasme pour filer les 160 pages de l'ouvrage...

Un livre à partager sans modération.

C'est aussi une belle occasion de faire mieux connaissance avec un homme public dont le talent dépasse largement ce qu'en retient le marché du spectacle. 

Aucun commentaire: