lundi 20 avril 2015

Hier tous Charlie

Demain" tous fliqués"
La loi "renseignement" présentée par le gouvernement comme l'instrument indispensable aux services de sécurité du pays pour garantir la tranquillité des citoyens face au terrorisme ne fait qu'instituer une surveillance de masse.
A défaut de surveiller de plus près de présumés délinquants dont on nous a dit qu'ils étaient "connus des services de police" on va mettre tout le monde sous surveillance !
Qu'en voilà une belle perspective au "pays des liberté et des droits de l'homme" !
C'est tout à fait dans la ligne sécuritaire et préservatrice des nantis qui ne craignent guère de la chasse aux délinquants en cols blancs quand les pauvres ont tout à craindre en faisant la manche dans des quartiers trop beaux ou en plongeant la main dans les rebuts vomis dans les poubelles de la grande distribution.
Services de sécurité privés dans les résidences bien clôturées, la BAC pour les quartiers. Après la sécurité de classe, la surveillance de masse, ou presque.
La loi Macron veut protéger le secret des affaires comme s'il n'y avait rien à cacher d'indécent dans les salles de jeu de la spéculation du patronat.
Et dans le même temps il deviendrait légitime d'avoir un œil sur les échanges présumés suspects de tous citoyens ordinaires...
Si par le plus grand des malheurs l'extrême droite venait à s'approcher du pouvoir, que lui resterait-il à faire pour rétablir la surveillance policière de la milice de Pétain.
Marine en rêvait, Valls l'aurait fait.

Nos grands penseurs auraient-ils oublié qu'aucune mesure répressive, fut-elle massive n'a jamais été sans faille ? Et ce ne sont pas les citoyens honnêtes qui trouveront les parades efficaces, si ce n'est déjà fait...

Aucun commentaire: