samedi 11 avril 2015

Guerre et guère

Guère, et c'est peu dire à propos des ressources des collectivités locales... sauf à charger la barques des impôts locaux, cette année la ceinture est serrée d'un cran supplémentaire par l'Etat. Pas un débat budgétaire dans les collectivités locales cette année sans qu'il soit fait état de la baisse de la contribution de l'Etat aux finances locales ; et les quelques dizaines de milliers d'euros qui vont faire défaut au chapitre des recettes dans les petites communes auront des effet encore plus dévastateurs que les millions manquant aux plus grosses. En réduisant les ressources extérieures après que les ressources locales aient été laminées par les effets de la crise, quelques réformes bien orientées et le déménagement du territoire conduit depuis des décennies, c'est tout naturellement que les édiles municipaux se rendront à l'évidence de l'inutilité de leur existence et que les regroupements en vastes communautés seront plébiscités.
Guerre à guichet ouvert, les professionnels de la guerre français parcourent le monde, de point chaud en point chaud, Afrique, Moyen-Orient ; en larbin supplétif de l'impérialisme américain l'armée française est en "opérations extérieures" au prétexte honorable de faire la guerre pour faire la paix dans un monde où le terrorisme est partout menaçant...
Dans cette aventure il n'y a pas que frais de bouche et frais de déplacements à régler, les outils et la marchandise dont ils se nourrissent, ça coûte. Pour la seule année 2014, la dépense annoncée au départ s'est trouvée multipliée par trois à l'arrivée (de 450 millions à 1,13 milliards d'euros) et pour 2015 la note va aussi dépasser le milliard.
En l'espace de ces deux années la poudre a canon et les bottes des soldats ont coûté le désengagement de l'Etat dans le financement des collectivités locales.
Ce qui est parti en fumée de poudre à canon ou de poussière dans le sillage des engins blindés n'ira pas dans les écoles de nos enfants, ni à l'entretien des routes, ni... NI !

Mirage démocratique, ces guerres font des soldats français le voyageurs de commerce de nos marchands d'armes... la France va réussir à vendre des "rafales" ! Et il y a aussi souvent quelques ressources dont il faut préserver l'exploitation profitable...

Belle réussite que de semer les armes de par le monde qu'on se plaindra plus tard de retrouver entre les mains de nos ennemis terroristes !

Vive la PAIX

Aucun commentaire: