samedi 31 janvier 2015

Permis d'éconduire

Loi Pacron ou loi matron, la réalité dépasse l'affliction.
Vous êtes hébété, incrédules... vous feuilletez le calendrier du facteur à l'envers, à l'endroit... Mais non, nous sommes bien fin janvier et c'est toujours l'hiver dans l'hémisphère nord, le Premier Avril -jour du poisson-, c'est bien dans soixante jours...
Et pourtant vous avez appris aujourd'hui que pour le bonheur du monde et plus précisément pour raccourcir les délais de passage de l'examen du permis de conduire, à défaut d'inspecteurs en nombre suffisant, il pourrait être fait appel aux postiers !
La direction de la Poste n'a certainement pas supprimé suffisamment d'emplois pour corriger l'insupportable désœuvrement des postiers au point de leur proposer un petit job d'appoint...
Les dernières statistiques du chômage n'ont certainement pas poussé les compteurs assez loin pour s'imaginer qu'on pourrait éventuellement prélever quelques centaines de sans emploi parmi tant de millions et leur ouvrir l'opportunité d'un recrutement avec formation à la clé...
Il est vrai que dans un pays où le recrutement des enseignants passe parfois par Pôle Emploi et même par les petites annonces sur le site "Le Bon Coin" il ne faut plus s'étonner de rien.

Alors prenons les grands auteurs penseurs de tels projets au mot, au pied de la lettre, comme diraient les facteurs du permis de conduire !
Que le ministère des affaires sociales, s'il existe, réquisitionne les chauffeurs de bus et les gérants de bistros ou bergers des Landes -eux au moins voient les choses de haut- pour traiter les dossiers de retraite du Nord, de la Picardie et d'ailleurs qui ont parfois aussi plusieurs mois de retard avant que les retraités touchent la pension qui leur est due...

... Et dans le monde démocratique de demain le recrutement des grands élus et des grands ministres se fera dans les petits espaces ordinaires de la vie, des ateliers et des bureaux.
Un ouvrier ministre après quelques jours de formation, ça peut se faire s'il ne devient pas ministre ouvrier.
Une employée modèle réputée député ça existe même déjà sans doute, mais un jeune demandeur d'emploi président ça aurait de la gueule... mais aussi un gros défaut, ça laisserait à croire que c'est possible !

Trêve de plaisanterie, l'urgence est bien à la promotion d'une 6ème République qui remette les idées et les gens en place, ne serait-ce qu'avec un nouveau droit citoyen : celui d'éconduire celles et ceux qui trahissent trop honteusement les promesses de leurs engagements. Il est grand temps de redonner au peuple des citoyens la maîtrise de leur avenir en l'arrachant aux griffes des puissances d'argent qui le confisquent par l'entremise des quelques marionnettes agitées au bout du fil.

Aucun commentaire: