lundi 26 janvier 2015

Mobilisation de l’école pour les valeurs de la République...

11 mesures pour que rien ne change ?
Quand notre capacité à vivre ensemble est mise à mal, il est légitime de se tourner vers l’école. Elle est le premier espace où se construit la culture commune d'une société. Oui, l’école doit transmettre les valeurs de la République. Elle doit surtout les construire et les faire vivre, avec la jeunesse du pays et sûrement pas contre elle. Elle le fait déjà, grâce aux efforts de tous les acteurs de l’éducation. Mais l’école subit de plein fouet les conséquences d’une politique d’austérité qui sélectionne, exclut, divise.
Croire qu’on peut répondre aux doutes et au malaise de notre jeunesse, aux difficultés des enseignants et à la volonté de vivre ensemble exprimée par des millions de Français le 11 janvier dernier par la mise en place de cours d’éducation civique et morale relève d’une grande naïveté ou d’une hypocrisie irresponsable.
Notre école est l’une des plus inégalitaires d’Europe. Trop de jeunes sont laissés sur le bord du chemin, exclus de la réussite et de la société. L’urgence est de construire l’école de l’égalité. .   La loi de refondation de l’école affirme que « tous les élèves sont également capables d’apprendre ». Ce n’est pas un empilement de mesures, pensées à la hâte et sans lien avec la refonte des programmes en cours, qui construira l’école de la réussite de tous.
Ce qu’il faut c’est un service public national de l'éducation pour rompre avec toutes les logiques de territorialisation, une carte scolaire repensée, et non des mesures de sectorisation des collèges, à la marge.
Ce qu’il faut c’est développer les pré-recrutements et donner le temps aux jeunes enseignants d’entrer dans le métier ; reconstruire une formation initiale des enseignants inscrite dans un cadre national, qui articule valeurs, théorie et pratiques dans tous les domaines ; relancer une formation continue actuellement en voie de disparition pour redonner sens au métier d’enseignant. Et pas 1000 formateurs en éducation morale et civique… pour 800 000 enseignants.
Ce qu’il faut c’est une école qui apprenne aux élèves à questionner les évidences et à réfléchir ensemble, dans la solidarité et non la concurrence. C’est l’ensemble des programmes qu’il faut refonder avec cette ambition. Ce n’est pas avec des cours de morale et des sanctions que seront respectées les valeurs de la République mais par une éducation qui crée du commun et donne des perspectives. .
L’éducation aux valeurs de la République ne peut se satisfaire de discours. Ce qu’il faut, c’est que les établissements scolaires deviennent des lieux de débats démocratiques : donner des droits nouveaux aux lycéens, créer un statut de représentant de parents. Le travail avec les familles ne peut pas se résumer à leur imposer la signature d’une charte !
L’autorité des enseignants sera reconnue lorsqu’ils pourront exercer leur métier dans de bonnes conditions. Les élèves trouveront leur place dans la République lorsque celle-ci mettra en œuvre l’égalité de tous devant l’appropriation des savoirs, donnera à chacun les moyens de maîtriser sa vie et ses choix.

L’égalité des droits est la condition du vivre ensemble. Pour l’école, pour la République, il est urgent de rompre avec l’austérité et de développer l’ensemble des services publics. Ne nous laissons pas imposer un projet de société qui nous conduit à la catastrophe: toujours plus de concurrence, de divisions et de peurs. Il est grand temps de refonder l’école, pour refonder la société !

Communiqué du Réseau école du PCF

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