mardi 20 janvier 2015

Liberté !

Les tragiques événements du début du mois de janvier placent la question de la liberté sous une lumière nouvelle. Ce dossier, rédigé avant l'attentat contre Charlie Hebdo, entend (r)ouvrir, dans une perspective communiste, un chantier à la fois vaste et central. Nous espérons que ce numéro pourra notamment contribuer à éclairer une lutte plus que jamais d'actualité : le combat pour la liberté d'expression.

Le défilé des chefs d'Etats de ce début janvier n'avait-il pas quelque chose de curieux ? La liberté se partage-t-elle entre chez soi et chez les autres ? Derrière le formidable élan populaire de solidarité dans le rejet de la violence criminelle des fous de dieu n'y a-t-il pas quelques danseurs au bal des faux-culs qui font d'autant plus montre d'égards vis-à-vis de Charlie Hebdo aujourd'hui qu'ils le laissaient mourir sans mot dire hier.
Que faut-il penser de cette débauche religieuse à propos de la disparition tragique de ceux qui ne s'y reconnaissaient pas ?
Pourquoi fallait-il que ces hommes meurent debout pour qu'on trouve ces millions sauvant Charlie.
La loi sanglante du terrorisme s'impose par la peur et la soumission à la force et faute d'idées aux armes, comme toutes les mafias, comme toutes les puissances impérialistes, comme tous les trafics, comme toutes les chapes de plomb des intégrismes religieux sur les consciences, comme toutes les dynasties capitalistes assujettissant des peuples esclaves et pillant les ressources du monde.

Plus que jamais la République doit se défendre face aux assauts conjugués de tous les marchands du temple qui font de la fortune la clé du pouvoir et de la foi son instrument accessoire.

Liberté et laïcité, respect et partage, égalité de droits et de devoirs... autant de points d'ancrage d'une réflexion à promouvoir dans l'espace citoyen pour que la révolte d'un jour face à la barbarie d'ici ne sombre pas dans l'amertume et la désillusion.

La tâche sera rude cependant si nous devions conserver des pratiques politiques et leurs supports médiatiques plus démagogiques pour préserver pouvoirs et privilèges que démocratiques au service de l'intérêt général.
La révision du modèle politique entrevue avec le projet d'une 6ème République est bien un passage obligé pour promouvoir un projet politique, économique et social émancipateur dans la lignée de l'utopie révolutionnaire.

Aucun commentaire: